Comment réagir au harcèlement criminel ?

Comment réagir au harcèlement criminel ?

Si une personne que vous connaissez ou qui vous est étrangère vous suit dans vos déplacements, rôde autour de chez vous ou près de votre lieu de travail, communique régulièrement avec vous par courrier, par e-mail ou par téléphone contre votre consentement, vous fait des menaces ou commet des actes de vandalisme contre votre véhicule, votre domicile ou vos biens, il s'agit de harcèlement criminel. Personne n'a le droit d'agir ainsi. Comment régir à ce harcèlement?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Crayon
  • Répondeur ou boîte vocale

Étapes de réalisation

1.

Si vous connaissez la personne qui vous harcèle, demandez-lui fermement de cesser ses agissements, par un moyen de communication à distance si possible.

2.

Notez systématiquement tout acte de harcèlement, que ce soit en personne, par téléphone ou par courrier (postal ou électronique). Notez également des détails importants comme la date, l'heure et le comportement du harceleur. Mentionnez les témoins s'il y a lieu.

3.

Conservez toutes les lettres, les notes et les messages laissés sur votre répondeur ainsi que les objets laissés sur le pas de votre porte. Par contre, n'acceptez pas les colis livrés chez vous que vous n'avez pas commandés et n'ouvrez pas les colis dont vous ignorez le contenu. Si vous avez des raisons de penser que le contenu d'un colis peut représenter un danger, contactez la police.

4.

Portez plainte à la police et montrez les éléments que vous avez recueillis. Cependant, n'attendez pas d'avoir monté un dossier si vous avez des raisons de croire que votre vie est en danger.

5.

Si vous connaissez le harceleur, mentionnez votre lien avec lui à la police.

6.

Si le harceleur est libéré sous conditions de ne pas s'approcher de vous et de votre lieu de travail ou de ne pas vous contacter et qu'il ne respecte pas ces conditions, informez-en la police.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un enregistreur vocal numérique peut vous permettre d'enregistrer une conversation téléphonique (à condition de le tenir très près du téléphone).

Un système d'éclairage doté d'un capteur solaire s'allumera automatiquement lorsque le soleil se couche

Un système d'éclairage doté d'un détecteur de mouvement s'allumera automatiquement lorsqu'une personne approche.

Une minuterie peut allumer et éteindre une lampe ou un appareil à une heure précise.

Lorsque vous partez en vacances, demandez à une personne de confiance de prendre votre courrier et de laisser des articles à recycler et un sac d'ordures les jours de collecte.

Mise(s) en garde :

En cas de harcèlement téléphonique, vous pouvez changer de numéro de téléphone ou demander à votre compagnie de téléphone de mettre votre numéro sur liste rouge.

Demandez aussi à ce que votre numéro n'apparaisse plus sur les afficheurs.

Vérifiez toujours l'identité d'une personne avant de lui ouvrir.

Ayez toujours vos clefs à la main au moment d'arriver à votre véhicule (ou utilisez un déverrouilleur à distance) ainsi qu'à la porte de votre résidence, afin de ne pas avoir à fouiller dans vos poches ou dans votre sac à main.

Vérifiez le siège arrière de votre véhicule avant d'y monter.

Verrouillez vos portes et vos fenêtres et installez un éclairage extérieur.

Ne lancez pas de menaces au harceleur et ne lui dites pas que vous montez un dossier contre lui.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

emmy1

Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y êt

spi1

Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformit

Chercher un article sur Comment fait-on