Comment reconnaître un claquage ?

 

par gimini |

     
Comment reconnaître un claquage ?

On identifie principalement deux types de claquage : la rupture musculaire et la déchirure musculaire. Bien que plus ou moins identiques, ces deux formes d'accident sont assez faciles à différencier. Il suffit de prêter attention aux détails de leur manifestation. Découvrez comment reconnaître un claquage.

Étapes de réalisation

1.

La rupture musculaire est très facile à reconnaître. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une rupture brutale d'un muscle pendant ou après un mouvement violent. Dans un premier temps, elle se manifeste par une douleur intense, ne permettant en aucun cas de poser la jambe par terre. Un bleu apparaît ensuite au niveau de la partie touchée, puis, très rapidement, s'ensuit une formation d'œdème.

2.

La déchirure musculaire survient après contraction brutale d'un muscle. Généralement, on peut entendre un léger son de claquement lors de l'accident. Tout comme pour la rupture musculaire, la douleur est particulièrement violente et engendre pratiquement la paralysie temporaire de la zone touchée par l'accident. La différence avec la rupture musculaire réside surtout dans le fait que la douleur touche un point bien précis, et non l'ensemble du pied.
Très rapidement, le muscle touché par la déchirure gonfle, et on peut également repérer une formation d'œdème. Il devient alors encore plus difficile et douloureux de faire des mouvements.

3.

Il est important de savoir différencier un claquage avec une "béquille" et un claquage avec une tendinite. Cette dernière consiste en une inflammation des tendons, dont les origines peuvent être multiples.
Un claquage avec une tendinite peut notamment survenir après la réalisation d'un mouvement trop répétitif, suite à l'adoption d'une position inconfortable pendant une certaine durée, ou tout simplement après le déploiement d'un effort trop soutenu.
Pour ce qui est du claquage avec "béquille", il survient surtout après la réception d'un coup intense sur un groupe de muscles. Il se manifeste généralement comme la déchirure musculaire.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on