Comment établir un système efficace de prise de décision dans l’entreprise ?

 

par bamb1000 |

     
Comment établir un système efficace de prise de décision dans l’entreprise ?

Dans une entreprise, la prise des décisions n’est pas un acte univoque, c’est un procédé qui implique les différents intervenants de la chaîne de production de l’entreprise. Il s’agit de tout un processus dont l’impulsion est donnée aux plus hautes sphères de la structure et qui se répercute sur les exécutants qui se situent au bas de l’échelle. Par ce processus qui se déroule en quatre phases, l’identification des rôles de chacun des décideurs de l’entreprise peut être établi. Ce cloisonnement a le mérite d’éviter la dispersion des compétences.

Étapes de réalisation

1.

La première phase de prise de décision dans l’entreprise se situe au niveau des instances politiques de la structure. Elle appartient aux dirigeants, c’est-à-dire, aux administrateurs de la société. C’est ici que sont prises les décisions qui portent sur la vie de l’entreprise (sa création, son fonctionnement et sa dissolution). Ce sont ces agents décisionnaires qui fixent les grandes lignes sur la base desquelles, l’entreprise sera désormais conduite, y compris sur le long terme, car gouverner, c’est savoir reconnaître le passé, penser sur le présent et prédire l’avenir.

2.

La deuxième phase de prise de décision se situe au niveau des instances en charge de l’élaboration de la stratégie de l’entreprise conformément à l’esprit défini par l’instance politique. Les décisions prises à ce niveau, sont relatives à la détermination des actions à entreprendre pour mettre en mouvement les décisions politiques de l’entreprise.

3.

La troisième phase de prise de décision se situe au niveau des instances en charge de l’élaboration de la tactique à adopter par l’entreprise. C’est elle qui détermine précisément l’angle sous lequel les décisions stratégiques doivent être mises en œuvre conformément à l’intérêt de l’entreprise et aux moyens dont elle dispose.

4.

Enfin, les instances chargées de l’exécution des grandes décisions définies précédemment, se situent au bas de l’échelle. Ce sont elles qui mettent en mouvement, la phase opérationnelle de ces décisions, c’est-à-dire, leur volet pratique. C’est ici qu’interviendront les compétences techniques des collaborateurs de l’entreprise dont les manquements seront immédiatement perceptibles.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on