Comment choisir et soigner un Boxer ?

 

par spi1 |

     
Comment choisir et soigner un Boxer ?

Choisir un Boxer

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé. C’est un chien joyeux et joueur.

Étapes de réalisation

1. Histoire du Boxer

Le Boxer est originaire d'Allemagne. Comme écrit plus haut, il descend des Bullenbeisser et plus particulièrement du chien de taureau du Braban, beaucoup plus souple et moins massif. Le boxer était utilisé par les chasseurs. Le chien devait saisir et ne pas lâcher la proie jusqu'à ce que le chasseur vienne achever le gibier. Pour ce faire, le Boxer possède un museau et une gueule très large.

2. Ses principales caractéristiques

Le Boxer est musclé, élégant et robuste. Il possède un museau court. Sa mandibule est légèrement avancée par rapport à la mâchoire. Il a un aspect ramassé. Ses belles allures sont très vives et athlétiques. Le mâle mesure entre 57 et 63 cm et pèse entre 30 à 38 kg tandis que la femelle mesure entre 53 et 59 cm et pèse entre 24 et 32 kg. La couleur de son pelage est dans les jaunes (allant du rouge fauve foncé au jaune clair).

3. Caractère et comportement du boxer

Le Boxer est gai, sportif. Il est loyal et fidèle envers sa famille. Attentif, c'est un bon chien de garde car il protège ceux qu'il aime. Il est patient avec les enfants, c'est même une excellente « baby sitter » car il adore les bambins. Toutefois, il est un peu brut quand il joue. C'est un chien qui déborde d'énergie, il faut donc lui consacrer de nombreuses heures de promenade. Dans le cas contraire, il peut devenir un tantinet destructeur. Il demande une éducation ferme et précoce mais il n'est pas très facile à éduquer. Il sera donc judicieux de prendre des cours d'obéissance. Il s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux. Il n'est pas fugueur. Il convient bien en tant que premier chien.

4. Utilité du Boxer

Le Boxer est un chien de compagnie mais il peut être utilisé comme :
- chien de garde et/ou chien d'alarme par des policiers ou des agents de sécurité.
- chien de prédilection pour les personnes handicapées car il aide et accompagne les personnes malvoyantes et malentendantes, mais aussi les personnes atteintes psychiquement.
- On l'utilise aussi en milieu carcéral et dans les maisons de retraite pour conserver un lien et apporter un certain bien-être.

5. Soins et santé

Son espérance de vie est de 10 ans environ. Il est important de nettoyer soigneusement les plis de la face du boxer. Ce dernier disposant d'un chanfrein court, il est prédisposé aux problèmes respiratoires en cas de fortes chaleurs. Il peut aussi avoir des risques de malformations cardiaques voire des cancers. L'inconvénient du Boxer, c'est qu'il a tendance à baver.

Commentaires

CarImage | 27/03/2014  

Moi j'ai un boxer de 3 ans et ... il bave beaucoup. Mais il est capable de faire en 3s le tour de mon jardin qui est assez grand Il saute 1 m et plus c'est un chien extraordinaire

ulysse3 | 05/08/2013  

Mon boxer a 13 ans et il Pete le feu, il ne bave que rarement, il respire mal cet été caniculaire mais je veille sur lui et comme il adore l eau,on va faire des ballades le matin tôt ou le sojr au bord de rivières sauvage et fraiche ou il adore patauger voire nager.la journée il dort a l ombre, mais il et toujours aussi joueur et fougueux a la moindre occasion! Vu son âge canonique d apres les critères de sa race, je favorise des activités d endurance plutôt que de vitesse et d explosivites comme avant et il se porte tres bien. J adore mon boxer.

titoune2 | 10/04/2013  

Je suis pleine de frissons car je viens de lire le dernier commentaire avec lequel je suis bien entendu d'accord. Hélas mon compagnon nous a quitté brusquement le 3septembre, donc 3jours après mon message. A douze ans le coeur a lâché. Maintenant je suis trop agée pour envisager l'éducation d'un autre boxer, mais je conserve des milliers de souvenirs heureux passés en leur compagnie. Alors n'hésitez plus et soyez heureux.

Sable | 10/04/2013  

Je suis tout à fait d'accord. J'ai vécu avec 5 boxers un mâle et quatre femelles qui n'ont jamais bâvé!! c'est effectivement une question d'éducation. Comme tous les chiens le boxer salive mais sa machoire est ainsi faite qu'avec ses babines pendantes il a du mal à retenir sa salive aussi ne lui donnez JAMAIS à manger en même temps que vous! S'il attend pour grignoter l'envie le fait saliver ce n'est pas plus compliqué et c'est valable pour tous les chiens....Le plus dur est de ne pas craquer devant cet amour de chien qui sait y faire et en use sans modération..des kilos de muscles et tout autant de tendresse

titoune1 | 31/08/2012  

Je m'élève en faux contre le point numéro 4. Un boxer bien élevé ne BAVE PAS! J'en suis à mon quatrième, tous des mâles, et aucun n'a bavé.......j'ai presque 70 ans, chacun a vécu une dizaine d'années, celui que j'ai actuellement a douze ans. Pour bien l'élever sans qu'il bave il ne faut jamais lui donner à manger ce que vous mangez vous même....et le nourrir exclusivement avec les aliments pour chien, type croquettes! !!! Pas de lichouseries, bien que son regard se fasse implorant......vous aurez alors le meilleur chien du monde. Gentil, fidèle, excellent gardien et adorant les enfants. Je vous souhaite beaucoup de joies comme j' en ai moi même.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on