Pourquoi choisir un Labrit ?

 

par spi1 |

     
Pourquoi choisir un Labrit ?

Choisir un Labrit

Le Labrit est un berger des Pyrénées assez petit mais vif et rusé. Son nom vient d'une localité des Landes située près de Mont-de-Marsan. Son allure générale fait penser au Briard mais en plus petit. Le Labrit fait environ dix kilos et mesure jusqu’à quarante huit centimètres pour les mâles et de 38 à 46 cm pour les femelles. Il peut être fauve, gris plus ou moins clair ou encore tacheté. On peut le confondre avec le berger des Pyrénées, qui appartient à la même catégorie (groupe 1 et section 1). Le Labrit est utilisé comme chien de berger, de garde mais aussi de compagnie.

Étapes de réalisation

1. Histoire du Labrit

Cette race de chien est très ancienne, elle daterait de l'époque de la Gaule. Par la suite, et après divers croisements, ces chiens auraient rejoint les hautes vallées des Pyrénées. La race fut homologuée en 1926. Durant la première guerre mondiale, ces chiens étaient utilisés par l'armée française à cause de leur superbe flair et leur vive intelligence. Dorénavant, ils sont plus particulièrement utilisés pour garder les troupeaux dans les montagnes.

2. Caractère et comportement

Le Labrit est un chien joyeux, très fidèle à son maître. C'est un excellent compagnon de jeu pour les enfants car il les adore. Il reste quand même un chien de garde, même s’il est un berger avant tout. Le Labrit est aussi un chien espiègle, rusé avec un grand esprit d'initiative. Il est obéissant et dévoué. C'est un chien de travail, très dynamique qui aime faire beaucoup d'exercices. Il a donc un besoin vital d'espace et de liberté. Dans le cas contraire, il pourrait devenir un peu agressif ou un tantinet destructeur s'il s'ennuie. Il n'est donc pas adapté pour la vie en appartement (personnes sédentaires voire des personnes âgées).

3. Santé

C'est un chien qui n'est jamais malade à condition de lui donner une bonne alimentation. Le Labrit est robuste, mais il ne faut pas trop lui donner à manger s'il ne pratique pas beaucoup d'exercices physiques. Le Labrit vit en moyenne quatorze ans, s’il a une alimentation équilibrée.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on