Comment et quand tailler un Buis ?

 

par ncm44 |

     
Comment et quand tailler un Buis ?

Le Buis, de la famille des Buxacées, est un arbuste à feuillage décoratif qui peut se cultiver aussi bien en pot qu'en pleine terre. Toutes les formes peuvent lui être données, à condition de bien savoir le tailler !

Photo ci-contre : un Buis qui brunit avec le froid et dont le feuillage redevient vert au printemps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une paire de cisailles
  • un sécateur

Étapes de réalisation

1.

La période de taille

Elle se déroule d'avril à juin et d'août à octobre.
En règle générale : toujours tailler un Buis par temps couvert ! Dans le cas contraire, le soleil brûlera les pointes des feuilles fraîchement taillées.

2.

Fréquence de taille

Un Buis peut se tailler jusqu'à trois fois par an. Cela va dépendre de la rapidité à laquelle il croît et par conséquent, du climat !
Préférez tout de même une coupe au printemps et une seconde à l'automne.

3.

La taille

Ne taillez jamais trop court !
Les Buis ont souvent une forme prédéfinie, il suffit alors de la suivre à l'aide d'une paire de cisailles. Si vous avez peur de rater cette taille, prenez plutôt votre sécateur, les défauts seront moins flagrants qu'avec le premier outil.
Si votre Buis n'a pas encore de forme, laissez pousser un peu plus le feuillage et donnez-lui la forme désirée au fur et à mesure de son développement. Patience, c'est un arbuste à pousse lente!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Faire pousser le sandersonia

Le sandersonia est une jolie plante à fleurs, en forme de grelots de couleur jaune ou orange qui se renouvellent régulièrement durant l'été. Elle embellit jardins et balcons. Elle demande peu de soins et peut être cultivée à l'intérieur.

Sabine la jardinière

Planter des sparaxis

Le sparaxis illumine les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs étoilées aux couleurs chaudes, variées et multicolores. On peut faire de très jolis bouquets avec le sparaxis. En outre, sa culture est très facile.

Sabine la jardinière

Planter la rue officinale

La rue officinale est une plante condimentaire idéale pour les jardiniers, mais aussi pour les cuisiniers. En effet, elle aromatise parfaitement les salades, certaines viandes, les ragoûts, mais aussi les sauces, voire des liqueurs.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum