Comment choisir et entretenir la litière du chat pour qu'elle ne dégage pas d'odeur ?

 

par luluna |

     
Comment choisir et entretenir la litière du chat pour qu'elle ne dégage pas d'odeur ?

Votre boule de poils est un compagnon idéal, mais la litière est malheureusement l’accessoire lié à lui qu’il n’est pas toujours facile de supporter ! Comment entretenir la litière du chat pour qu’elle ne dégage pas d’odeur ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bac à litière ouvert ou fermé
  • De la litière classique ou agglomérante
  • Une spatule pour retirer les excréments

Étapes de réalisation

1.

Quel bac à litière choisir ?
-Vous pouvez prendre un bac ouvert : si vous avez de l’espace dans votre habitat et que la litière est dans un endroit peu passager, cela conviendra.
-La litière fermée (boite avec une trappe de passage) : ce type de bac est idéal si vous vivez dans un appartement et que la litière est à portée de vue et d’odorat.

2.

Quel type de litière choisir :
-La litière classique : ce type de litière pour chat conviendra si vous pouvez changer le bac tous les 4-5 jours.
-La litière agglomérante : ce type de litière pour chat sera pratique si vous ne pouvez pas changer intégralement le bac trop régulièrement.

3.

Comment gérer la litière pour chat au quotidien ?
Remplissez le bac d’une couche épaisse de litière. Disposez le bac dans un endroit un peu éloigné afin d’assurer au chat sa tranquillité. Ne la disposez pas près de l’endroit où ses gamelles d’alimentation sont posées.
Tous les jours, retirez les excréments à l’aide d’une spatule. La litière agglomérante vous facilitera le travail car elle concentre les excréments.
Tous les 4-5 jours pour une litière classique et tous les 9-10 jours pour une litière agglomérante, videz le bac intégralement et nettoyez-le à l’eau chaude et à la javel. Séchez bien et remplissez de nouveau le bac.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le chaton ira spontanément dans la litière si vous lui présentez dès son arrivée dans la maison. Un chat est très soucieux de la propreté et rejettera sa litière si elle est sale. En l’entretenant quelques minutes chaque jour, vous éviterez les dégâts d’un chat mécontent et les mauvaises odeurs.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on