Comment bien s'occuper d'un Samoyède ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Samoyède ?

Bien s'entendre avec son Samoyède

Le Samoyède est un chien vif et éveillé qui n'est pas agressif. Originaire de Russie, il peut vivre en moyenne 12 ans. Pour vivre au mieux avec ce chien aux allures d'ourson, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
C'est un chien intelligent et éveillé. Il n'est pas craintif ni agressif. Lorsqu'un étranger se présente à votre porte, le Samoyède aboiera puis ira réclamer des caresses !
Le Samoyède aime la vie de famille. Il adore jouer avec les enfants. C'est un chien qui aime son maître mais qui n'obéit pas forcément. Il a besoin de comprendre le pourquoi des choses et s'il pense qu’un ordre est idiot, il ne le fera pas. L'éducation devra être douce.
Si vous devez le laisser seul, cela ne doit pas être trop long. Attendez-vous à devoir compenser votre absence par une longue période de câlins.
Il a du mal à vivre en appartement car il lui faut de l'espace. Il aime les longues promenades courir et bien sûr s'ébattre dans la neige. N'oubliez jamais la laisse car il aime courir. Une éducation de rappel très sérieuse doit être mise en place dès le plus jeune âge.

2.

La santé
Une carence en zinc peut entraîner des dermatoses.
Les dysplasies de la hanche et du coude sont assez courantes. Vérifiez bien avant l'adoption si les parents sont indemnes.
Le Samoyède est le seul cas pour lequel on a vu des cas de guérisons spontanées de myasthénie. Il s'agit d'une pathologie grave touchant les muscles (et le système neuromusculaire). Dès l'âge de 6-8 semaines, le chien présente des troubles musculaires des pattes arrières. Puis le problème s'étend au corps, avec atrophie musculaire. Le chien reste allongé et refuse de bouger. Il existe un traitement fort qui peut être efficace.

3.

Le pelage
Un brossage une à deux fois par semaine permet de garder une belle fourrure. En période de mue, le brossage devra être quotidien. Un bain deux fois par an est suffisant. Le poil reste blanc. S'il se salit (boue) un simple rinçage à l'eau claire suffit.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on