Comment devenir facteur d’orgues ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir facteur d’orgues ?

Le facteur d’orgues fait partie des métiers de la facture instrumentale. Son rôle est de restaurer les orgues anciennes en respectant la nature des matériaux qui les composent comme le bois, l’étain, etc… Le facteur d’orgues crée ainsi les tuyaux, les trompettes et anches d’amour.

Étapes de réalisation

1.

Pour être facteur d’orgues, il faut avoir une très bonne oreille, pratiquer cet instrument, avoir beaucoup de patience et maîtriser le travail du bois et du métal. Actuellement, il y a cent vingt entreprises de facteurs d’orgues qui sont surtout en Alsace.

2.

Pour fabriquer un orgue, il faut compter trois mille heures de travail jusqu’à trente mille heures pour les grosses orgues. Pour une restauration simple il faut compter cinq mille à douze mille heures de travail.

3.

En général, c’est l’état qui finance la restauration sauf en Alsace où se sont les paroisses qui sont propriétaires à 20% des orgues de France. Le facteur d’orgue travaille aussi avec l’étranger notamment avec l’Espagne, l’Amérique du sud et le Japon soit pour la religion soit pour l’art et la musique.

4.

Pour devenir facteur d’orgues, on peut préparer un CAP facteur d’orgues sur trois années ou un CAP tuyautier en orgues sur trois années également.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction