Comment éviter les fuites de chaleur l'hiver ?

Comment éviter les fuites de chaleur l'hiver ?

Éviter les fuites de chaleur

Les bâtiments sont de mieux en mieux isolés. Pourtant, il peut subsister des fuites de chaleur, pas toujours causées par une mauvaise isolation d'ailleurs. Voici quelques trucs pour éviter les fuites de chaleur et ainsi maximiser son chauffage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Capuchons à prise de courant
  • Plaques murales à rabat
  • Mousse isolante pour plaque murale
  • Pellicule transparente

Étapes de réalisation

1. Portes et fenêtres

Procédez à la réparation ou au remplacement des portes et fenêtres vétustes dont le châssis est abîmé.

Vous pouvez couvrir une fenêtre mal isolée avec de la pellicule transparente mais assurez-vous de toujours pouvoir ouvrir au moins une fenêtre à l'avant et une autre à l'arrière de votre logis car une bonne aération est essentielle pour un chauffage optimal.

2. Murs

Placez derrière les plaques murales des murs donnant sur l'extérieur des rectangles de mousse isolante conçus à cet usage.

3. Prises électriques

Munissez les prises de courant situées sur les murs donnant sur l'extérieur de capuchons ou de plaques murales munies de rabats qui se referment lorsqu'une prise ne sert pas.

4. Chatière

Condamnez la chatière.

5. Boîte à lettres

Vérifiez que la fente pour le courrier ferme correctement

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vérifier si une fenêtre ou une porte laisse entrer l'air, approchez une bougie allumée près du châssis par une journée de grand vent afin de voir si la flamme vacille.

Lorsqu'on habite dans un immeuble à logements, isoler les plaques murales permet également d'éviter de respirer la fumée de cigarette et les odeurs de cuisson provenant de chez les voisins.

Mise(s) en garde :

Attention de ne pas mettre le feu aux rideaux en testant à la bougie l'étanchéité des fenêtres.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on