Comment devenir dominotier ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir dominotier ?

Le dominotier est un fabricant de papier peint. Le motif est gravé sur un bois et le dominotier l’imprime sur un papier. Pour réaliser un papier peint, le dominotier se sert de cylindres gravés qui tournent sur les rouleaux de papiers et reproduisent le même dessin. Le marbreur est un métier rattaché à celui de dominotier seulement, il est spécialisé et crée des papiers marbrés.

Étapes de réalisation

1.

Le dominotier doit être une personne très minutieuse et avoir un sens de la créativité prononcé. Il doit également posséder des connaissances en graphisme ainsi qu’avoir une maîtrise des images et des couleurs. S'il est marbreur, il met les couleurs sur de la gomme végétale, plonge le papier dedans et le ressort immédiatement puis le rince.

2.

Le métier de dominotier se perd avec l’industrie, cependant, il existe encore deux entreprises qui pratiquent l’art de l’impression sur planche. Elles sont : l’atelier d’Offard et la manufacture Zuber. Il faut noter que les papiers sortant de ces maisons sont assez chers de par leur manufacture.

3.

Être dominotier chez une de ces entreprises est assez difficile et l’essentiel des ventes qu’elles font est pour l’export ou des commandes de chantiers de restaurations pour certains monuments. Certains dominotiers peuvent aussi être peintre pour intervenir directement sur un papier avec un pinceau et travaillent sur le site directement.

4.

Il n’existe aucune formation en France pour devenir dominotier mais le mieux est de posséder une formation en dessin et peintures pour contribuer à la fabrication de papier d’art. Le métier s’apprend dans les ateliers, il est transmis par les anciens dominotiers travaillant encore sur place.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction