Comment devenir fabricant et restaurateur d’abat-jour ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir fabricant et restaurateur d’abat-jour ?

Le fabricant et restaurateur d’abat-jour fait partie des métiers du secteur luminaires. Le fabricant et restaurateur d’abat-jour fait des carcasses métalliques aux multiples formes puis les habille de façon traditionnelle avec du tissu qui est tendu et contrecollé. Il peut aussi le coudre ou le plisser.

Étapes de réalisation

1.

L’abat-jour peut aussi être conçu avec du plastique, du papier, du bois, du cuir ou autres matières sur demande. Pour être fabricant et restaurateur d’abat-jour, il faut être créatif, aimer la décoration et connaître les normes de sécurité en matière d’électricité.

2.

En général, un fabricant et restaurateur d’abat-jour est à son compte et travaille avec les décorateurs, architectes, fabricants de luminaires, magasins divers, antiquaires et particuliers. Il fait assurer sa distribution par les magasins de luminaire et boutiques de décoration.

3.

Le marché du luminaire est très important en France et ce métier a encore de l’avenir surtout dans le haut de gamme car les États-Unis sont très demandeurs d’abat-jour français. Il faut quand même savoir que le marché du luminaire est détenu en France aux deux tiers par les grandes surfaces.

4.

Pour devenir fabricant et restaurateur d’abat-jour, il n’existe pas d’école spécifique par contre on peut faire une école dans les filières du cuir ou de l’habillement. Il existe aussi des formations professionnelles continues mais qui sont non diplômantes.

Commentaires

lafilleduhangar | 14/06/2013  

Bonjour, Je me présente, Sylvie pour "la fille du hangar" en réponse à votre article. Je suis styliste abat-jouriste et j'ai un centre de formation professionnelle au métier de fabricant d'abat-jour. Cette formation se fait en individuel pour adapter le programme à la personnalité et à l'objectif du stagiaire. Formation pour demandeurs d'emploi ou personne en reconversion avec possibilité de prise en charge financière. Formation courte réservée aux professionnels (artisans, décorateurs) pouvant bénéficier de prise en charge opca. Il n'y a, en effet, pas de diplôme, alors que cette discipline est un vrai métier, nécessitant, créativité, logique, précision et surtout beaucoup d'entrainement. C'est un métier d'art. Je reste à votre disposition pour toute information Sylvie pour "la fille du hangar"

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité