Comment devenir ciseleur ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir ciseleur ?

Le ciseleur est un métier du secteur de la joaillerie, de l’orfèvrerie et de l’horlogerie. Le ciseleur doit connaître le dessin, les métaux et posséder un sens artistique développé. Il repousse le métal pour créer des motifs en relief. Il utilise un burin, une pointe sèche, un ciselet, de l’acide et du sablage.

Étapes de réalisation

1.

Le ciseleur installé à son compte est aussi un décorateur sur métal mais en dehors du fait qu’il peut être artisan, le ciseleur est aussi employé ou responsable d’une petite unité dans une entreprise.

2.

Il fut un temps ou la ciselure était un métier à part entière mais aujourd’hui, un grand nombre de ciseleurs doit ajouter une autre partie à son activité et bien souvent les formations complémentaires sont celles de tourneur, monteur ou fondeur.

3.

Pour devenir ciseleur ou décorateur sur métal, il existe plusieurs formations. Il existe le CAP métiers de la gravure option gravure en modèle qui se fait sur trois ans. Il existe aussi le CAP métiers de la gravure option marquage poinçonnage qui s’effectue aussi sur trois ans.

4.

Le CAP de bronzier option ciselure sur bronze se prépare en deux ans et enfin le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) arts de l’habitat option ornements et objets qui se fait en deux années. Les CAP peuvent se préparer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et certaines formations permettent une mise à niveau.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction