Comment apprendre le métier d’enlumineur ?

 

par spi1 |

     
Comment apprendre le métier d’enlumineur ?

L’enlumineur est un métier très ancien qui consiste à colorer des lettrines et orner ainsi des manuscrits religieux ou non d’ailleurs. La peinture qu’utilise l’enlumineur est toujours faite à base de pigments naturels et elle est souvent agrémentée d’or ou d’argents sur certains manuscrits.

Étapes de réalisation

1.

Pour être enlumineur, il faut posséder la patience, la maîtrise du geste, la minutie et connaître parfaitement les couleurs. Le métier d’enlumineur est pratiqué dans la restauration d’ouvrages anciens ou dans la réplique de manuscrits. Un enlumineur peut aussi enseigner son art ou travailler dans la diffusion de livres contemporains.

2.

Parallèlement au travail qu’on leur demande, les enlumineurs créent leurs propres œuvres et les exposent au grand public par l’entremise de sociétés, associations ou collectivités. Certains arbres généalogiques sont faits par des enlumineurs ainsi que des cartes de vœux ou des menus.

3.

La formation pour devenir enlumineur se fait à Angers et dure deux à trois ans. Il s’agit de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM). Cette institution est la seule à former des enlumineurs en Europe.

4.

Dans notre pays, on compte environ soixante à soixante-dix enlumineurs. L’intérêt dans ce métier est de se mettre à son compte et de créer son propre réseau. Par ce biais, il est possible de travailler avec des éditeurs, des créateurs publicitaires. Les enlumineurs travaillent aussi sur des blasons, logos, etc.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction