Comment cultiver de la fève dans son potager ?

 

par Titiana |

     
Comment cultiver de la fève dans son potager ?

Comment cultiver la fève ?

La fève, ou vicia faba, est un légume dont les graines sont renfermées dans la gousse. Vous avez décidé d’en planter dans votre potager ? Voici quelques conseils pour réussir votre culture.

Étapes de réalisation

1.

La fève s’épanouit bien dans un sol frais. Il sera planté à un endroit bien exposé au soleil.

2.

Le semis sera effectué directement en pleine terre au mois de mars afin de pouvoir récolter en automne. Creusez un sillon de cinq centimètres et placez deux graines tous les dix centimètres. Après avoir recouvert les graines avec un peu de terre, tassez légèrement et arrosez un peu. Les rayons éventuels doivent être espacés d’une cinquantaine de centimètres au moins.

3.

Lorsque les feuilles ont atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, il faut procéder à un buttage des pieds afin de renforcer ces derniers et éviter qu’ils ne se ploient et cassent sous l’effet du vent.

4.

Une taille est envisageable lorsque les fleurs apparaissent. Il faudra sectionner les tiges qui se trouvent au dessus de la septième fleur. De cette manière, les gousses pourront se développer. Par la même occasion, on se débarrassera des jeunes pousses tant appréciées des pucerons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour que les pucerons ne viennent pas coloniser la plante, il est recommandé de planter de l’aneth à proximité.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on