Comment finir avec les escaliers qui grincent ?

 

par severine47 |

     
Comment finir avec les escaliers qui grincent ?

Quoi de plus désagréable que des escaliers en bois qui grincent, surtout si l'on veut particulièrement être discret dans la maison. Pour ne plus les entendre ces grincements, voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • savon
  • talc ou farine
  • huile de lin
  • chiffon
  • pinceau

Étapes de réalisation

1.

Pour que le bois constituant les marches de l’escalier puisse fixer le talc ou la farine, il faut commencer par bien laver ces marches avec du savon et de l’eau pour enlever son effet glissant. Puis, sécher complètement avec un chiffon.

2.

La première étape accomplie, faire bouillir l’huile de lin. Enduire les espaces de marche ainsi que les jointures de l’escalier de cette huile bouillante avec un pinceau. L’huile de lin va, en effet, gonfler et ainsi remplir les espaces de jointure. Elle va aussi nourrir le bois et éviter le grincement des marches.

3.

Pour terminer, parsemer les jointures avec du talc ou de la farine, ou au mieux mélanger le talc avec de l’eau et avec un pinceau qu'il faut mettre sur les raccords.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines astuces et mises en garde doivent être prises en compte. Par exemple avant toute chose, il faut d’abord repérer les marches qui crissent.

Mise(s) en garde :

Lors de la manipulation de l’huile de lin, mettre des gants et bien aérer l’espace, car une inhalation prolongée de ce produit peut provoquer une atteinte des voies respiratoires.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on