Comment fabriquer une bouillotte sèche écologique ?

 

par alphamax |

     
Comment fabriquer une bouillotte sèche écologique ?

Fabriquer une bouillotte sèche

Tous les moyens sont bons pour se réchauffer en hiver et se rafraîchir en été, ou pour une brûlure. La bouillotte est l'accessoire idéal, un accumulateur de température ! Et à une époque où notre monde gaspille inutilement et pollue à grande échelle, confectionner ses propres objets avec des matériaux naturels, recyclés ou recyclables, devient plus qu'une simple activité manuelle, c'est un geste pour la planète, et pour notre plus grand confort. Qui a dit que Mère Nature n'était pas bienveillante ? Et qu'à chaque maux sa solution ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tissu qui passe au micro-onde (lin, coton, popeline...)
  • Fil pour la couture
  • Noyaux, riz, graines...

Étapes de réalisation

1.

Votre bouillotte sèche écologique pourra remédier à beaucoup de vos problèmes (chaleur, froid, coliques, maux de ventres, courbatures, brûlures, mal de dos, rhumatismes, menstruations douloureuses...).

2.

Choisissez un tissu susceptible de passer au micro-ondes tel que le lin, le coton 100%, la popeline épaisse... Puis coupez aux dimensions que vous souhaitez pour votre bouillotte. Vous pouvez alors coudre les cotés, en prenant soin de laisser un trou pour pouvoir le remplir...

3.

Dans la bouillotte, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez y mettre des noyaux de cerises, du riz, des grains de blé, graines de céréales... Nettoyez bien les grains avant de les placer dans la bouillotte. Vous pouvez y ajouter un peu de lavande pour que votre bouillotte laisse échapper un doux parfum à chaque utilisation.

4.

Vous pouvez ensuite faire une housse pour protéger cette bouillotte et vous amusez à la décorer en peignant quelques dessins ou en y ajoutant des motifs en tissu.

5.

Pour chauffer la bouillotte, sans la housse, placez-la quelques secondes au micro-ondes avec un verre d'eau. Essayez d'abord une vingtaine de secondes puis, si c'est insuffisant, prolongez par tranches de 5 à 10 secondes jusqu'à ce que la température vous convienne.

6.

Pour rafraîchir la bouillotte, sans la housse, placez-la emballée dans un sac plastique au congélateur pendant une heure environ.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La bouillotte sèche reste chaude moins longtemps que la bouillotte classique à l'eau, mais présente surtout l'avantage, pour les enfants, de limiter les risques de brûlure, de fuite et de perçage.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on