Comment devenir diamantaire ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir diamantaire ?

Le diamantaire est une profession qui fait partie des métiers de la joaillerie, de l’orfèvrerie et de l’horlogerie. Le diamantaire est une personne qui taille des pierres brutes en les dégrossissant et en cherchant les reflets de la lumière. Il va ensuite tailler les facettes de la pierre, les régulariser et les polir.

Étapes de réalisation

1.

Les diamants sont extraits des sols d’Afrique, de Russie et d’Inde. Le négoce de ces pierres se fait à Anvers. Les prix et les ventes de diamants sont en progression constante. Les diamantaires ne font pas de négoce, mais profite de l’essor qu’a pris ce produit de luxe.

2.

Les diamantaires doivent être très précis, avoir le geste sûr et une très bonne vue. Les diamantaires travaillent dans des ateliers d’artisans et réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaire avec des commandes spéciales de grands noms de la joaillerie ainsi qu’avec des travaux d’ajustement.

3.

Les Français connaissent une concurrence féroce avec l’Inde et Israël, mais ils produisent du très haut de gamme et possèdent ainsi une très belle part du marché. Le métier de diamantaire connaît un avenir florissant et il y a des débouchés intéressants dans ce secteur d’activité.

4.

Pour devenir diamantaire, il faut préparer un CAP lapidaire option diamant. Ce CAP se prépare sur deux années, mais il peut être obtenu dans le cadre d’une formation professionnelle continue.

5.

Il existe également des cours à la semaine permettant aux personnes déjà dans la profession de se perfectionner dans les techniques de taille des pierres, ou encore la restauration de pierres abîmées.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité