Comment choisir une chevillière ?

 

par gimini |

     
Comment choisir une chevillière ?

Choisir une chevillière

Les chevillières peuvent être utilisées pour protéger mais aussi pour réparer. Elles permettent de remettre le pied dans l’axe, notamment suite à une fracture ou une entorse. Elles aident également à limiter les risques d’accident au niveau de la cheville. Dans tous les cas, le choix du modèle ne doit pas être fait à la légère.

Étapes de réalisation

1.

Les chevillières ligamentaires se destinent au renforcement et à la réparation des ligaments. Elles sont principalement indiquées en cas de lésions du ligament latéral interne, de laxités chroniques du ligament latéral externe ou encore en cas d’entorses. Les chevillières ligamentaires sont recommandées pour protéger la cheville lors d’une reprise d’entraînement. Ce modèle coûte une vingtaine d’euros.

2.

Comme leur nom l’indique, les chevillières à fonction achilléenne sont dédiées au tendon d’Achille. Ce dernier, constituant le plus volumineux des tendons du corps, nécessite en effet une protection optimale pour écarter les risques de lésions. Les chevillières à fonction achilléenne disposent d’une talonnette d’amortissement des vibrations et de soulagement de la tension, présentée comme un renforcement arrière en silicone. Certains modèles sont également équipés de protections malléolaires en mousse pour une meilleure protection contre les hématomes et les œdèmes.

3.

Il existe également des chevillières à fonction malléolaire, qui se destinent à une protection du cou-de-pied et de la malléole en utilisant un coussin de silicone. Elles sont prescrites en cas de gonflements, de contusions, ainsi que de traumatismes, notamment en relation avec l’arthrose. Le prix de ce modèle est d’environ 30 €.

4.

Les chevillières élastiques de contention sont, de leur côté, conçues pour garder la souplesse de l’articulation suite à un accident, en positionnant la cheville dans l’axe du pied. Elles sont également recommandées lors d’une reprise d’activités sportives après une fragilité de la cheville ou une entorse bénigne. Ce type de chevillières s’enfilent comme les chaussettes, et se déclinent en modèle à pied fermé ou modèle à pied ouvert. Leur prix est d’une dizaine d’euros.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on