Comment cintrer un tube de cuivre sans matériel de plomberie ?

 

par gourmette |

     
Comment cintrer un tube de cuivre sans matériel de plomberie ?

Cintrer un tube de cuivre

Vous devez cintrer un tube de cuivre mais n'êtes pas équipé ? L'achat de l'outil adéquat n'est pas valable s'il n'est utilisé que ponctuellement : voici donc une petite astuce qui vous permettra de cintrer votre tube facilement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sable
  • Chiffon
  • Chalumeau

Étapes de réalisation

1.

Remplissez le tube de cuivre de sable très sec, en bouchant les extrémités avec du papier ou un chiffon.

2.

Chauffez le tube à l'endroit où l'on désire le cintrer, sur une longueur égale à environ 10 fois son diamètre.

3.

Avec des gants, placez les deux mains de part et d'autre de l'angle souhaité, et pliez : le tube va prendre la forme voulue sans s'écraser.

4.

Videz le tube de sable, puis refroidissez le en le plongeant dans une bassine d'eau froide. Bien rincer l'intérieur du tube de cuivre pour ôter toute trace éventuelle de sable.

Commentaires

mario2 | 19/07/2013  

en fait pour un cintrage exact...il faut prendre ca mesure exact d'axe à axe.ensuite la reporter sur le tuyau puis de part et d'autre du trait de mesure on trace la longueur de chauffe 1/3 vers la mesure et 2/3 (soit le double, de l'autre) par exemple pour un diametre de 12 on peut prendre pour minimum 1,5 cm pour le 1/3 et 3 cm pour le 2/3 ce qui fait une longueur total de chauffe de 4,5cm pour que votre tuyau soit à la mesure exact ! voila...pas la peine de préciser..je suis plombier..

Dobro | 24/02/2013  

Ne cintrez pas comme décrit dans cet article... sauf si vous voulez faire du sale boulot....

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on