Comment survivre dans Dark Souls

 

par Dunslim |

     
Comment survivre dans Dark Souls

Survivre dans Dark Souls

Suite spirituelle de Demon's Souls, Dark Souls est à l'instar de son aîné un jeu réputé extrêmement difficile. A raison. L'objet de cet article est d'offrir au joueur quelques astuces générales à même de simplifier considérablement sa progression à travers le jeu. Plutôt que de se compliquer la vie avec une solution complète qui nous priverait du plaisir de la découverte, apprenons donc à dompter cet univers aussi sombre qu'inhospitalier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le jeu Dark Souls sur PlayStation 3 ou Xbox 360
  • Du sang-froid et beaucoup de persévérance

Étapes de réalisation

1.

La première nécessité, fondamentale, est de maîtriser parfaitement l'art du combat. N'oubliez jamais d'utiliser la parade permanente via la touche L1 sur PS3 ou LB sur 360 ; maintenir son bouclier brandi en toute circonstance - lors des combats mais aussi en phase d'exploration - vous sauvera plus d'une fois d'une attaque traître ou d'un piège naturel. Ne baissez votre garde stratégiquement que pour une seule raison : permettre à votre jauge d'endurance de remonter.

Lockez votre adversaire lorsque la situation le réclame (mais évitez dans le cas des plus gros ennemis), n'utilisez la contre-attaque (bouton R2 ou LT) que si vous êtes sûr de vous et de même l'esquive multidirectionnelle (Rond ou B) au moment opportun : juste avant l'impact. Si vous êtes spécialisé dans la magie, restez extrêmement mobile et tenez votre opposant à distance. Au corps à corps, attendez l'ouverture pour lancer votre assaut. Si possible, frappez la victime par derrière afin d'effectuer une attaque spéciale contextuelle, souvent dévastatrice.

2.

Outre le combat, c'est l'exploration qui occupera le plus clair de votre séjour à Lordran. Sachez observez votre environnement en faisant une utilisation optimale de la caméra (stick droit). Il ne faut pas hésiter à prendre un moment entre deux affrontements, immobile et sûr, pour apprécier la situation et déterminer la marche à suivre. En règle générale, rien ne sert de courir dans Dark Souls, bien au contraire. Fouillez jusqu'au moindre recoin susceptible de dissimuler un objet ou un passage ; ils sont nombreux dans ce monde complexe et non-linéaire. En terrain inconnu, privilégiez une marche lente à la course normale. En deux mots : prudence et zèle.

3.

Savoir se fixer des priorités ainsi qu'une direction à suivre est l'une des clés de la réussite. L'univers du jeu est grand et impitoyable, mais aussi cohérent et intelligemment conçu. Après votre fuite du Refuge des Morts-vivants, la première voie à creuser se situe en hauteur : le Village des Morts-Vivants. Au fur et à mesure de votre avancée vous jouirez d'une liberté d'exploration de plus en plus grande. A vous de déterminer les zones qui semblent abordables compte tenu de votre niveau général, et celles qui ne le sont pas encore. Une fois la visite d'un donjon entamée, faites le maximum pour en venir à bout (trouver le boss et le vaincre) et si le challenge s'avère vraiment trop dense, il y a toujours d'autres endroits plus accessibles à fouiller. Connaissez vos limites et n'insistez jamais par orgueil.

4.

Si vous sentez qu'aucun des niveaux découverts n'est à votre portée pour une exploration en profondeur, il est peut-être temps de mettre à profit un vieux principe du jeu de rôle numérique : la prise de niveaux forcée. Trouvez pour cela un coin familier où les monstres sont en nombre, ne vous posent pas de problème insurmontable et lâchent suffisamment d'âmes pour vous permettre de passer plusieurs niveaux de suite et ainsi renforcer votre personnage. L'idéal dans ce cas est de rester à proximité d'un Feu de camp, à même de soigner vos blessures et d'opérer le passage de niveaux. Le procédé est un brin artificiel, mais absolument pas honteux pour n'importe-quel rôliste virtuel, surtout dans le cas d'un soft aussi difficile que celui-ci.

5.

Autre point crucial : la gestion de l'équipement. Dans Dark Souls, chaque type d'arme (épée régulière, grande épée, hache, arc...) possède son maniement propre. Ne jugez pas simplement une arme à la puissance brute affichée dans le menu d'objets : non seulement il se peut très bien que vous ne remplissiez pas les conditions statistiques (Force et Dextérité) pour l'utiliser efficacement, mais il importe aussi de choisir un instrument correspondant au type de son guerrier (lourd ou léger, physique ou magique...). Et c'est encore plus vrai dans le cas des équipements défensifs, déterminants quant à l'agilité du protagoniste sur le champ de bataille : plus la panoplie portée est lourde (le poids est indiqué dans le menu), plus celui-ci sera lent dans ses déplacements et ses roulades.

6.

Enfin, lors d'une partie en ligne, il peut être intéressant de mettre à profit l'aide d'autres joueurs connectés, mais toujours en conservant un bon sens élémentaire et sans jamais se reposer trop sur eux. Tous les conseils ne sont pas bons à prendre et il est recommandé de faire preuve de prudence y compris vis-à-vis d'autres joueurs humains. Après tout, s'il prend une forme particulière, le PvP existe bel et bien dans Dark Souls. A ce titre, être sous forme "humaine" (en vie, donc) vous expose à d'éventuelles invasions de fantômes noir - d'autres joueurs en quête d'Humanité -, soyez donc attentif. D'un autre côté, être humain vous permet notamment d'invoquer des alliés en vue d'affronter un boss difficile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour augmenter rapidement votre niveau en début d'aventure, retournez le souffle enflammé du dragon du Village des Morts-vivants, perché entre celui-ci et la Paroisse des Morts-Vivants, contre les soldats présents sur le pont faisant le lien entre les deux zones. Faites-vous simplement repérer par le dragon avant de vous mettre à couvert : la réaction de la bête vous octroiera 555 âmes sans avoir sorti l'épée de son fourreau.

- Faites un bon usage de la Fiole d'Estus qui vous accompagne depuis le début du jeu. Celle-ci peut au départ être rechargée jusqu'à 5 unités en se reposant à un Feu de camp (10 unités dans le cas des Feux surveillés par un gardien, tel celui du Sanctuaire de Lige-Feu). Ce nombre peut cependant être augmenté - jusqu'à 20 Estus par "repos" - en renforçant par trois fois un Feu donné à l'aide de la fonction correspondante (seulement sous forme humaine et en sacrifiant un point d'Humanité supplémentaire). Vous aurez toutefois besoin pour cela du Rite de Kindling, laissé par le boss des Catacombes Pinwheel.

Mise(s) en garde :

- Évitez autant que possible de vous mettre en situation de risque lorsque vous portez sur vous un nombre élevé d'âmes : investissez-les dès que possible et repartez léger vers le danger. Un principe de base dans ce titre qui vaut tout particulièrement lorsqu'il est question d'aller combattre un boss.

- Gare aux ennemis spéciaux. Les fantômes des Ruines de New-Londo sont totalement immunisés contre vos attaques, et les leurs sont imparables pour vous. Solutions : utiliser une arme maudite, être soi-même sous le coup d'une malédiction (barre de vie réduite de moitié) ou bien faire usage de l'objet Malédiction Fugace dont l'effet est temporaire. D'autre part, les squelettes des Catacombes se relèveront systématiquement malgré leur apparent trépas (jusqu'à ce que le boss de la zone soit vaincu). Solution : employer une arme "divine" - telle que l'Epée droite d'Astora gardée par le Dragon Zombie de la Vallée des Drakes - afin de les exorciser une fois pour toutes.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Satrianist | 25/09/2012  

Merci ! Bon article ;) Je suis d'accord sur tous les points !

bla | 17/09/2012  

Non

virus | 04/08/2012  

merci de me répondre au plus vite

virus | 04/08/2012  

dans un moment de la péripécis deux assassins ordinaires m'ont attaqué avec une parade très différente de celle que je connais est ce possible d'avoir plusieurs parades ?

Sur le même thème

Somb'

Comment jouer à un Touhou ?

Les Touhou Project sont une série de jeux vidéos de type manic shooter (catégorie de shoot them up où le décor défile de haut en bas, le personnage peut se déplacer librement sur l'écran et doit éviter les projectiles tout en attaquant les ennemi

Alen

Comment recruter un équipage dans "The Secret Of Monkey Island"?

Un pirate solitaire, ça ne fait pas sérieux! Il vous faut un équipage, un vrai ! Surtout quand on s'appelle Guybrush Threepwood, pirate émérite et intrépide! Mais où recruter vos alliés? Et surtout comment? Parce que oui, effectivement vous êtes

Alen

Comment convaincre Van Helgen dans Monkey Island 3?

Ce n'est pas toujours facile de former un équipage. Surtout lorsque l'on s'appelle Guybrush Threepwood, que l'on est un gringalet, pas très intelligent, pas forcément très adulte, bref pas très "pirate". Heureusement il y a autour de nous tout ce qu'

Chercher un article sur Comment fait-on