Comment réinstaller XP sans refaire son activation ?

Comment réinstaller XP sans refaire son activation ?

Votre ordinateur "rame", n'est plus performant... vous aimeriez le formater, mais encore faudrait-il que vous retrouviez la clé d'activation, fournie avec votre CD d'installation, dont vous avez bien entendu perdu le boîtier... Une solution simple et efficace existe, à condition bien sûr que vous ayez déjà activé au moins une fois votre version d'XP !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CD d'installation Windows XP (familial ou Professionnel) officiel ;
  • Une disquette ou clé USB pour servir de support à vos sauvegardes.

Étapes de réalisation

1.

L'activation des logiciels Windows se fait à l'aide d'une CLÉ (série de chiffres et de lettres), qui permet d'authentifier la copie que vous possédez, et de prouver que vous l'avez bien obtenue légalement. Une copie d'un logiciel non activée ne vous permettra d'utiliser le dit logiciel que pour une durée très limitée. L'activation est donc une démarche indispensable pour toute réinstallation. XP n'échappe pas à cette règle. La première étape de l'astuce donnée dans cet article consiste donc à s'assurer que l'on possède bien cette fameuse clé d'activation.

2.

Vous avez cherché partout, pratiquement démoli votre bureau, mais rien à faire, la clé d'activation de votre copie d'XP reste introuvable ? Pas de panique ! Asseyez vous devant votre PC et suivez la démarche suivante :

- cliquez sur "Démarrer", puis "Rechercher" ;
- dans le module de recherche , tapez " wpa.dbl"
- une fois ce fichier localisé, faites-en une copie sur disquette ou clé USB ;

3.

Vous êtes maintenant paré pour un formatage sans soucis ! Je ne vous expliquerai pas dans cet article la procédure de formatage, vous la connaissez.
Une fois votre formatage terminé, votre XP installé et enfin parfaitement fonctionnel, il vous reste encore une étape : activer votre copie sans clé et sans passer par internet ou le téléphone.

Pour cela rendez-vous dans C:\Windows\System32 et copiez-y le fichier wpa.dbl que vous aviez sauvegardé. Enfin, redémarrez votre PC.

Voilà, votre XP est activé et reconnu par Windows ! Vous pouvez le vérifier en effectuant la manipulation suivante :

Cliquez sur Démarrer , puis Exécuter et tapez la ligne de commande suivante :

C:\windows\system32\oobe\msoobe /a ;

Ou, si cela ne fonctionne pas, tapez :

oobe/msoobe /a

Une jolie fenêtre "Activation de Windows" va alors apparaître, vous expliquant que votre copie est activée !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Gardez précieusement la sauvegarde de votre fichier wpa.dbl pour une éventuelle réinstallation ;

Prenez l'habitude de sauvegarder ce fichier, même si vous avez en votre possession la clé d'activation (deux précautions valent mieux qu'une !) ;

Mise(s) en garde :

Attention, cette astuce ne doit en aucun cas servir à l'activation de copies pirates de XP.

Le piratage est un délit puni par la loi.

Vous ne pouvez utiliser l'astuce expliquée dans cet article que si vous détenez une copie de windows officielle, pour laquelle vous avez payé la licence.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on