Comment restaurer des gravures anciennes ?

 

par Lavalette |

     
Comment restaurer des gravures anciennes ?

Vous avez acheté ou récupéré de vieilles gravures mais elles sont piquées ou jaunies. Il est encore possible de leur redonner une certaine jeunesse en quelques opérations assez simples.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de l'eau oxygénée
  • de l'eau pure
  • de l'ammoniaque
  • du papier absorbant ou des feuilles de buvard
  • une pile de livres

Étapes de réalisation

1.

Pour restaurer soi-même des gravures anciennes, il faut préparer un bain composé de 50 grammes d'eau oxygénée, de 100 grammes d'eau pure et de 4 gouttes d'ammoniaque.

2.

Faire tremper une demie-heure la gravure piquée et jaunie dans ce bain.

La rincer avec beaucoup de précautions pour éviter qu'elle ne se déchire.

3.

La poser à l'ombre sur du papier absorbant très épais ou sur des feuilles de papier buvard blanc.

Quand elle ne sera plus que légèrement humide, la recouvrir de papier absorbant ou de feuilles de buvard blanc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter que la gravure ne se gondole, poser sur l'ensemble un pile de livres, des dictionnaires ou une planche avec un poids.

Commentaires

segirard | 06/04/2013  

Il ne s'agit en aucun cas de restauration mais de bricolage, destiné à impressionner par les résultats flagrants obtenus avant/après. Mais qu'en est-il des conséquences de l'action chimique de ces produits dans le temps ? Dans 5 ans votre gravure commencera déjà à retrouver son aspect d'avant "votre restauration", état auquel elle était parvenue après au moins 100 ans d'existence. Alors qu'en sera t il de vos petites expériences dans 10 ans ? Dans 20 ? Et après ? Vous venez de détruire une pièce de collection pour votre plaisir personnel. La restauration est un véritable métier engageant sensibilité artistique et grandes connaissances de la physique-chimie. Si vous respectez votre patrimoine, confiez le à un professionel. Si c'est trop cher, prêtez le à un étudiant dans une école de restauration. Car oui, certains consacrent plus de 5 ans d'études à cet apprentissage, lequel continue toute leur vie, et ne cesse de leur apporter de nouvelles interrogations. Si vous n'acceptez pas ces solutions, alors laissez votre objet dans l'état.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on