Comment réparer une page déchirée au milieu

 

par Lavalette |

     
Comment réparer une page déchirée au milieu

Réparer une page déchirée

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une feuille de papier japon
  • - un pinceau
  • - de la colle d'amidon
  • - un couteau rond
  • - papier de soie

Étapes de réalisation

1. Appliquer la colle

Si la feuille est en papier épais, les bords de la coupure ne seront pas nets.

Il faut mettre sous la feuille à réparer une feuille de papier cristal.
Appliquer avec un pinceau un filet de colle le long de la déchirure.

Ajuster les deux parties de la feuille à réparer.

2. Frotter

Frotter légèrement avec l'extrémité d'un couteau rond en maintenant bien en place les deux bords de la déchirure.

Le frottage doit être légèrement oblique par rapport à la ligne de la déchirure pour que la colle et les fibres qui dépassent des bords déchirés s'entre-pénètrent.

3. Fermer le livre

Fermer le livre et le mettre sous presse pendant trois heures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut renforcer ce travail avec une toute petite bande de papier de soie collée au bord de la page et qui devra rester parfaitement invisible.

Mise(s) en garde :

Si le papier est mince, découper des petites bandes de papier de soie larges de 1 cm et longues de 2 à 3 cm. puis les appliquer le long de la déchirure après les avoir enduites de colle d'amidon. L'opération doit être faîte sur les deux faces de la page.

L'opération est délicate et il est bon de s'entraîner auparavant sur des pages sans valeur.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

aucoindelapage | 29/06/2016  

Je suis relieur. Je suggère aussi l'utilisation de colle d'amidon au lieu de colle vinylique. Cela tiendra tout aussi bien dans le temps, si ce n'est mieux, et a l'avantage de sécher moins vite, ce qui vous permet de mettre soigneusement en place les deux bords de la plaie avant que la colle ne sèche. Aussi, une fois que vous aurez fini, laissez votre livre bien fermé sous un bon poids toute une nuit, en vous assurant que la réparation ne puisse coller sur les pages qui la suivent ou la précèdent.

restauration-papier | 18/03/2014  

Et au passage, si vous fermez le livre ainsi et que vous le mettez sous presse, vous avez toutes vos chances pour retrouver vos pages irrémédiablement collées les unes aux autres.

restauration-papier | 18/03/2014  

Et du papier japon plus que du papier cristal qui va briller, être moins transparent et moins résistant, et de moins bonne qualité au niveau de la conservation.

restauration-papier | 18/03/2014  

Pas faux mais surtout ne pas utiliser une colle vinylique non réversible.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Bob21

Comment faire une coupe arrondie avec une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil parfaitement adapté pour la découpe de formes droites ou arrondies dans des planches. Sa lame fine permet de couper le bois tout en donnant des directions non-linéaires. On peut donc réaliser de nombreuses formes.

Chercher un article sur Comment fait-on