Comment choisir entre frais réels ou déduction forfaitaire ?

 

par lucie56190 |

     
Comment choisir entre frais réels ou déduction forfaitaire ?

Les frais professionnels correspondent aux frais engagés par le salarié pour l’exercice de sa fonction. Ces frais peuvent être imposés différemment selon le souhait du salarié : il peut ainsi conserver la déduction forfaitaire ou opter pour les frais réels. Comment faire ce choix ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des frais professionnels
  • Une déduction forfaitaire
  • Des frais réels

Étapes de réalisation

1.

La décision doit se faire au moment de la déclaration de vos revenus entre la déduction forfaitaire appliquée automatiquement ou le calcul des frais réels. Pour décider entre ces 2 modes d’imposition il faut avant définir chaque méthode de calcul.

La déduction forfaitaire est automatiquement appliquée aux sommes indiquées dans la case « traitements et salaires ». Cette déduction est de 10% soumise à un plancher et à un plafond de revenus.

2.

Pour ce qui est des frais réels il s’agit tout simplement de déduire les frais engagés par le salarié pour l’exercice de son travail de son salaire annuel. Dans ce cas il vous faut remplir la case « ad hoc » située juste à coté de celle « traitements et salaires ».

Pour faire son choix, en général les salariés conservent la déduction forfaitaire car il s’agit de la méthode la plus simple mais qui n’est pas forcément la plus avantageuse. Pour ce qui est du calcul des frais réels un barème existe afin d’éviter de conserver tous les justificatifs des dépenses.

3.

Ce barème est un forfait qui inclue le nombre de repas et le nombre de km parcourus dans l’année pour aller au travail, il suffit alors de multiplier le nombre de km par le nombre d’aller- retour domicile-travail et de calculer le nombre de repas. Le montant forfaitaire en vigueur vous donnera le montant de vos frais réels que vous pourrez déduire de vos revenus annuels.

4.

Pour connaître le mode d’imposition de vos frais professionnels le plus avantageux il vaut mieux calculer votre imposition à travers ces 2 modes de calcul. Vous pourrez ainsi décider de la solution la plus adaptée à vos revenus et à vos dépenses engagées.

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on