Comment utiliser un enregistreur numérique Zoom H4n ?

 

par alphamax |

     
Comment utiliser un enregistreur numérique Zoom H4n ?

L'enregistreur numérique Zoom H4n est un outil professionnel pour la prise de son en studio ou en extérieur capable d'enregistrer à partir de micros stéréo intégrés ou de micros externes. Cet appareil sophistiqué peut paraître décourageant dans sa prise en main mais il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour faire, vous aussi, des enregistrements d'une qualité exceptionnelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Caractéristiques :
  • Contrôle : Ecran LCD de 1,9 pouces
  • Entrées : XLR avec alimentation Phantom 48 V
  • Microphone : 2 micro à électret en configuration X/Y avec angle de prise 90° ou 120°
  • Qualité enregistrement : 96kHz/24 bit, 48 kHz/16 bits, 44,1 kHz/16 bit, mp3
  • Sortie casque : mini jack stéréo
  • Sortie ligne : mini jack stéréo
  • Stockage : carte SD/SDHC jusqu’à 32 Go
  • Dimensions : 70x152,7x35 mm
  • Poids : 190 g (sans pile)
  • Type : enregistreur numérique sur carte SD/SDHC

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, assurez vous que votre enregistreur possède bien ses piles et une carte mémoire SD/SDHC. Puis, glissez le bouton de mise en marche vers le bas, deux à trois secondes, pour mettre en marche l'appareil (idem pour l'éteindre).

2.

Si vous souhaitez faire un enregistrement avec les micros à électret intégrés au Zoom (configurés en X/Y), dans des conditions de concert par exemple, réglez-les en les tournant chacun dans l'angle de prise de son nécessaire : 90° ou 120°. Puis, pressez le bouton MIC sous INPUT pour régler l'enregistreur.

3.

Pour vérifier et écouter le son, appuyez une première fois sur REC (l'appareil est en attente d'enregistrement et crée automatiquement un nouveau fichier). Une fois prêt, pour enregistrer, pressez une seconde fois REC. Une fois terminé, pressez le bouton STOP.

4.

Si vous pensez enregistrer à partir d'un ou deux micros, branchez le(s) alors sur les entrées Jack/XLR, au bas de l'appareil. Pressez, sous INPUT, les boutons 1 et/ou 2, selon vos branchements. Puis, effectuez les mêmes manipulations que pour l'étape 3.

5.

Vous avez la possibilité de régler votre volume d'enregistrement avec les boutons + et - de REC LEVEL, sur une des tranches de l'appareil. Ainsi que le volume de l'écoute avec les boutons + et - de VOL (sur une tranche également).

6.

La touche MENU vous permettra de personnaliser tous vos réglages. Utilisez la mollette (juste au dessus de MENU) pour vous déplacer et sélectionner. Pour revenir en arrière, pressez MENU. A partir de là, vous pouvez modifier le format d'enregistrement (MP3, WAV...), les noms de vos fichiers, le mode d'enregistrement (Mono ou Stéréo)...

7.

Pour transférer vos enregistrements sur un ordinateur vous pouvez retirer la carte SD/SDHC et la glisser dans votre lecteur de carte externe ou en façade. Ou vous pouvez également vous servir du câble mini USB livré avec votre appareil.

8.

Pendant votre enregistrement, vous pouvez contrôler sur l'écran l'intensité de votre prise de son. Le H4n dispose également d'un accordeur pour instruments.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Il est possible d’enregistrer sur 4 pistes en associant les 2 micros internes à 2 micros externes = 4 canaux (4CH)

- Il est possible de créer des marqueurs pendant un enregistrement

- Généralement, le Zoom H4n est livré avec une bonnette en mousse, une alimentation secteur, un câble USB, une carte 1 Go, une attache pour trépied et le logiciel Cubase LE4.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Appareils High tech