Comment fabriquer un thaumatrope ?

 

par alphamax |

     
Comment fabriquer un thaumatrope ?

Fabriquer un thaumatrope

Le thaumatrope est un jouet d'optique inventé dans les années 1820 par John Ayrton Paris. L'origine grecque du mot signifie : "roue à prodige". Il s'agit en fait d'un disque avec une image sur chaque face. On le fait tourner rapidement par un système d'élastique et les deux images se superposent en créant une illusion de mouvement. Le thaumatrope est une de ces inventions qui nous a conduit vers le cinéma.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 feuille de papier
  • - 1 morceau de carton
  • - 1 compas
  • - colle
  • - 2 élastiques
  • - ciseaux

Étapes de réalisation

1.

Avec un compas, tracez sur une feuille de papier deux cercles de 4 cm de rayon chacun et un cercle de 4 cm de rayon sur un carton. Puis, découpez vos cercles.

2.

Réalisez le dessin de votre choix sur chaque cercle de papier. Les deux dessins doivent être complémentaires comme un oiseau et une cage. Vous pouvez également vous servir d'images existantes.

3.

Collez les disques en papier de chaque côté du disque en carton.

4.

Percez un trou de chaque côté du disque, sur la même ligne et passez un élastique dans chaque trou.

5.

Vous pouvez maintenant vérifier si votre thaumatrope fonctionne correctement. Faites tourner le disque entre les doigts à l'aide des élastiques.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on