Comment fabriquer un viseur à dessiner ?

 

par alphamax |

     

Pour apprendre à dessiner ou à peindre, un viseur est un outil indispensable. Il vous aidera, avec son système de quadrillage, à mieux délimiter les zones que vous souhaitez reproduire sur papier. Le viseur permet donc de départager votre cadre en différentes cases et de progresser étape par étape vers votre dessin final.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 grand carton d'au moins 30cm X 30cm
  • - 1 feuille de papier transparente
  • - colle / scotch
  • - fil
  • - 1 règle
  • - 1 marqueur à pointe fine
  • - 1 niveau à bulle
  • - 1 pupitre

Étapes de réalisation

1.

Munissez vous d'un carton rigide d'une trentaine de centimètres et taillez-y un rectangle de 20cm X 10 cm. Vérifiez que les extrémités de votre cadre soient bien égales (90°).

2.

A partir de votre feuille de papier transparente, réalisez un nouveau rectangle de 20cm X 10cm. Et sur ce rectangle, tracez un quadrillage avec un fin marqueur noir (assurez vous à ce que les cases soient bien égales les unes par rapport aux autres).

3.

Fixez le fil sur le cadre. Il vous permettra de conserver la même distance entre votre œil et le viseur. Ainsi, vos proportions resteront exactes et équilibrées. Pour plus d'assurance, vous pouvez enrouler le fil autour de votre cou pendant la réalisation de votre dessin.

4.

Insérez et collez la feuille de papier transparente quadrillée dans le trou de votre cadre.

5.

Adoptez un pupitre pour poser votre cadre. Ajustez avec un niveau pour vérifier que votre cadre est bien droit.

6.

Décorez et habillez votre cadre selon vos envies. C'est maintenant prêt, vous pouvez commencer à dessiner.

Commentaires

comment FAIT on | 09/05/2013  

Merci, je vais essayer

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on