Comment fabriquer un phénakistiscope ?

 

par alphamax |

     

Un phénakistiscope, inventé dans les années 1830 par Joseph Plateau, est un jouet optique créant l'illusion du mouvement. Il s'agit d'un obturateur à fentes étroites, en forme de disque, tournant devant une série d'images, elles mêmes sur un disque, en déroulement continu. Comment réaliser alors son propre phénakistiscope, un très bon cadeau, rapide et économique ?!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 feuille de papier rigide noire
  • - 1 feuille de papier rigide blanche
  • - colle
  • - ciseaux
  • - équerre en bois ou métal
  • - punaises
  • - bois pour poignée

Étapes de réalisation

1.

Saisissez votre feuille de papier noir rigide et assurez vous qu'elle soit complètement noire.

2.

Comment fabriquer un phénakistiscope ?

Découpez les 12 créneaux selon le modèle ci-dessus. Il est à noter que si vous découpez selon une moitié de largeur, l’animation sera plus nette mais aussi moins lumineuse.

3.

A partir du même modèle et sur un disque blanc, composez votre animation en décomposant bien chaque mouvement. Si vous ne parvenez pas à le dessiner, procurez vous un modèle.

4.

La fabrication d’une poignée procurera un meilleur confort de vision.

5.

Réalisez maintenant ce que l'on appelle le moyeu, la pièce autour de laquelle tournera le disque. A l'aide d'une simple punaise, placez votre disque noir dans un morceau de bois en équerre, à une de ses extrémités.

6.

A l'autre bout de l'équerre, placez votre disque à images. Vérifiez préalablement que la distance entre les deux disques soit bonne avant de fixer. Sinon, raccourcissez ou augmentez l'espacement de votre équerre.

7.

Placez votre nouveau jouet près de la lumière et observez les images à travers les créneaux pendant que le disque tourne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe une autre technique qui consiste à réalisez les images sur l'autre face de votre disque (donc une face blanche et une face noire) et de regarder le résultat dans un miroir.

Commentaires

dghd | 01/10/2012  

c'est immoral de mettre des commentaires de ce genre. Soyez un peu mature dans votre vie 5 2 2 2 2 2 2 2 2 2 22 2 2 2 2 2 2 2 2 22 2 2 2+ 2 2 2 22 2 2 2 2 2 2 2 22 2 2 2 2 2 2 2 2 22 2 2

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision