Comment fabriquer un praxinoscope ?

 

par alphamax |

     
Comment fabriquer un praxinoscope ?

Le praxinoscope est un jouet optique du XIXècle (1876 plus exactement) inventé par Émile Reynaud qui donne donc l'illusion du mouvement par la simple juxtaposition de dessins décomposant un mouvement. La rotation rapide de ces images recompose ce mouvement et les miroirs intérieurs permettant l'obturation des images. Le praxinoscope a contribué, comme d'autres jouets optiques de l'époque, à la naissance du cinéma.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Boîte à fromage ronde- Ruban film- Papier- Ciseaux- Crayon à papier- Bouchon de liège- Cure-dent- Scotch- Colle- surface réfléchissante- rouleau en carton (essuie tout...)

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, réalisez votre ruban film. Créez votre histoire en images en prenant soin de décomposer chaque mouvement. Mais pensez que vous n'avez que peu de place, peu d'images, donc dessinez un mouvement simple comme un vol d'oiseau.

2.

Comment fabriquer un praxinoscope ?

Dessinez vos images sur un ruban que vous aurez découpé dans une feuille de papier. Votre ruban ne doit pas dépasser la circonférence de votre boîte à fromage. Vous devez d'abord dessinez toute la continuité du mouvement en prenant soin de séparer votre étape d'un espace égal. Un conseil : faites un ruban film de 12 images, comme pour un zootrope!

3.

Comment fabriquer un praxinoscope ?

Au dessus de vos images, et pour vous aider à les délimiter, peignez une bande noire séparée par un crénelage de 2 ou 3mm. Puis évidez ces zones crénelées.

4.

Coupez en deux votre bouchon de liège et plantez un des morceaux sur la pointe de votre crayon.

5.

Faites traverser le centre de la boîte de fromage par le cure-dent et allez le planter dans le bouchon.

6.

Plantez l'autre morceau de bouchon sur le cure-dent, mais ne l'enfoncez pas trop.

7.

Placez le ruban film (le film tourné vers l'intérieur de la boîte) au niveau du couvercle en le fixant avec de la colle ou du scotch. Puis, créez des fentes dans votre boîte aux emplacements du crénelage papier pour vous permettre de voir à l'intérieur.

8.

Découpez la base d'un rouleau en carton. Autour du bouchon en liège, et en laissant un petit espace, collez la base du rouleau puis, collez y la surface réfléchissante (petits miroirs, scotch argenté...).

9.

Vous pouvez désormais faire tourner votre praxinoscope et voir, par les fentes du crénelage, l'image de vos images se refléter et... s'animer.

Liens utiles

Le praxinoscope

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision