Comment fabriquer un zootrope ?

 

par alphamax |

     
Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'avantage d'être très rapidement réalisable et avec très peu de moyens. Suivez ces quelques étapes pour pouvoir vous émerveiller de la naissance du mouvement !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Boîte à fromage ronde
  • - Ruban film
  • - Papier
  • - Ciseaux
  • - Crayon à papier
  • - Bouchon de liège
  • - Cure-dent
  • - Scotch
  • - Colle

Étapes de réalisation

1.

Dessinez les images sur votre ruban film de 12 images, un ruban que vous aurez découpé dans une feuille de papier. Décomposez chaque mouvement. Dessinez un mouvement simple comme la course du soleil ou une fleur qui s'ouvre et se referme. Votre ruban ne doit pas dépasser la circonférence de votre boîte à fromage. Et dessinez toute la continuité du mouvement en prenant soin de séparer chaque étape d'un espace égal.

2.

Au dessus de vos images, et pour vous aider à les délimiter, peignez une bande noire séparée par un crénelage de 2 ou 3mm (x12). Puis, évidez ces zones crénelées.

3.

Coupez en deux votre bouchon de liège et plantez un des morceaux sur la pointe de votre crayon.

4.

Faites traverser le centre de la boîte de fromage par le cure-dent et allez le planter dans le bouchon puis, plantez l'autre morceau de bouchon sur le cure-dent, mais ne l'enfoncez pas trop !

5.

Faites des fentes dans votre boîte aux emplacements du crénelage papier pour vous permettre de voir à l'intérieur.

6.

Votre zootrope est prêt, vous n'avez plus qu'à placer votre œil !

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

mariegrousset1

Comment fabriquer un nounours ?

Vous voulez offrir un nounours à votre enfant mais vous voudriez que ce soit un jouet unique, qui ait une valeur particulière pour lui? Alors, pourquoi ne pas le fabriquer vous même?

Chercher un article sur Comment fait-on