Comment fabriquer un flipbook ?

 

par alphamax |

     
Comment fabriquer un flipbook ?

Le flipbook, ou pocket flipbook, ou folioscope, ou feuilletoscope, est un petit livre de dessins animés (ou de photogrammes) qui crée l'illusion du mouvement lorsqu'on le feuillette rapidement. C'est facile à réaliser, ça ne demande pas beaucoup de temps et quasiment aucun outil... Alors pourquoi tout le monde n'a pas son flipbook dans la poche pour se détendre un peu de temps à autres?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - feutre
  • - cahier ou coin de cahier ou carnet ou mini-livre

Étapes de réalisation

1.

Prenez un coin de cahier ou créez votre propre mini-livre en empilant des feuilles et en les agrafant. Ou en créant une reliure avec une ficelle ou un morceau de carton coloré. Laissez libre cours à votre créativité.

2.

Dessinez votre animation, par étape de mouvements, au fil des pages. Trouvez une idée simple comme le vol d'un papillon ou le réveil qui sonne.

3.

Dessinez avec un feutre pour que les lignes de votre dessin soient bien visibles. Vous pouvez vous servir de la transparence pour le suivi et l'exactitude de vos tracés.

4.

Si vraiment vous souhaiter atteindre au plus juste la fluidité d'un mouvement, décomposez chaque geste et tenez compte des variables qui peuvent exister dans les mouvements. Faites vous un schéma avec des intervalles et des images clés qui vous permettront de calculer au plus près le rythme de votre animation. Et ainsi de ne pas vous retrouver à la dernière page sans avoir terminé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous voulez jouer avec des effets de transparence, préférez le papier léger et fin.

Pour une meilleure adhérence aux feuilles, prenez du papier épais.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on