Comment fabriquer une sarbacane et sa cible ?

 

par garavan |

     
Comment fabriquer une sarbacane et sa cible ?

Tout le monde connaît le jeu de fléchettes avec sa cible dont nous allons nous en inspirer pour fabriquer celle de notre sarbacane. La sarbacane sera quand à elle basée sur le même modèle qu'utilisent les indiens d'Amazonie mais fabriquée avec des matériaux modernes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tube de PVC diamètre 10 mm de 1,20 m
  • Un petit entonnoir en plastique
  • Colle super glue
  • Coton hydrophile
  • Piques à brochettes en bois
  • Une plaque de polystyrène de 50 mm d'épaisseur
  • Marqueurs de couleur

Étapes de réalisation

1.

Couper le cône de l'entonnoir pour obtenir une sorte d'embouchure de trompette à la dimension de la bouche. Bien ébarber la coupe avec de l'abrasif. Couper le bec verseur de l'entonnoir jusqu'à ce qu'il rentre (un centimètre) serré dans le tube puis le coller.

2.

Pour les fléchettes saisir le coton entre deux doigts et le tirer comme pour en faire un fil. Enrouler ce fil autour du pique à brochette sur une longueur de 4 à 5 cm en laissant dépasser 2 à 5 cm de bois à l'arrière de la hampe. L'épaisseur de coton doit être légèrement supérieure au diamètre de la sarbacane.

3.

Pour la cible, découper un cercle dans le polystyrène et tracer avec des marqueurs de couleur des zones circulaires numérotées en s'inspirant d'une cible de jeu de fléchettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tirer introduire complètement la fléchette par l'embouchure.

En réduisant le diamètre des piques avec de l'abrasif on augmente la portée des fléchettes.

Mise(s) en garde :

Cette sarbacane est puissante et vous ne devez jamais viser un être vivant.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on