Comment faire un trou borgne ?

 

par alphamax |

     
Comment faire un trou borgne ?

Faire un trou borgne

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessaire de connaître quelques astuces pour réaliser ces trous délicats car précis. Apprenez donc à faire des trous borgnes !

Étapes de réalisation

1.

Mesurez la profondeur souhaitée pour votre trou sur le foret de votre perceuse et marquez votre mesure en enroulant du ruban adhésif autour de votre mèche qui vous servira de repère. Percez et arrêtez vous lorsque l'adhésif est prêt à toucher la surface.

2.

Les bagues d'arrêt de mèche vous permettront une plus grande précision car vous pouvez régler au millimètre par rapport au trou que vous souhaitez réaliser. Vous trouverez ces pièces dans tous les magasins de bricolage.

3.

Pour contrôler votre perçage, vous pouvez placer un tissu entre votre matériau et votre mèche.

4.

Il existe des mèches "Forstner" qui effectueront un trou propre et de la profondeur désirée, elles sont à utiliser avec une perceuse à main ou à colonne. Ces mèches ne sont pas vendues en grandes surfaces mais chez des affuteurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une bonne préparation vous assurera toujours une bonne réalisation !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Bob21

Comment faire une coupe arrondie avec une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil parfaitement adapté pour la découpe de formes droites ou arrondies dans des planches. Sa lame fine permet de couper le bois tout en donnant des directions non-linéaires. On peut donc réaliser de nombreuses formes.

Chercher un article sur Comment fait-on