Comment fabriquer un kamishibaï ou butaï?

 

par alphamax |

     

Le kamishibaï est un art d'origine japonaise où un conteur raconte une histoire à l'aide d'images qu'il fait défiler dans un castelet. Mieux que la télévision, ce petit théâtre animé par vos dessins et votre voix, s'il est correctement réalisé, émerveillera petits et grands. Fabriquer un kamishibaï est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques astuces !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 2 calendriers muraux rigides
  • - 1 chemise cartonnée ou des intercalaires en papier cartonné
  • - colle à bois
  • - 1 cutter

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer un kamishibaï ou butaï?

Premièrement, fabriquez les patrons du butaï (chevalet ou castelet en en carton qui sert de support au kamishibaï) selon l'exemple de la photo.

2.

Découpez les façades avant et arrière ainsi que deux réglettes de 2,5cm x 30cm et 1 réglette de 2,5cm x 22cm. Ces réglettes vont servir de renfort pour les côtés.

3.

Avec l'aide des patrons, tracez les linteaux à découper sur le support. Puis découpez les et collez y les réglettes qui viendront les renforcer.

4.

Appliquez la colle sur une des surfaces ajustez sur votre papier en prenant soin d'éviter les mauvais plis. Lorsque la colle est sèche, évidez la zone de la fenêtre de la façade.

5.

Rabattez les volets et, une fois l'ensemble bien sec, découpez les parties qui dépassent éventuellement. Faites pareil pour l'autre façade.

6.

Tous les élements du Butaï sont maintenant devant vous. Rabattez les côtés des linteaux pour pouvoir les coller aux bords des façades. Rabattez et fixez les volets supérieurs. Puis, collez le linteau latéral.

7.

Collez ce linteau latéral sur une face puis sur l'autre face. Patientez afin que chaque élément soit fixé avant de procéder aux manipulations et aux assemblages qui vont suivre.

8.

Collez ensuite les linteaux supérieur et inférieur sur une façade. Et il ne vous reste plus qu'à rabattre l'autre façade sur vos linteaux collés préalablement. Repliez et fixez à la colle les volets qui dépassent.

9.

Placez tous les dessins sur le support, dans l'ordre du récit que vous souhaitez raconter. Retirez les dessins un à un tout en racontant votre histoire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

tati52 | 09/01/2014  

le 9/01/2014 Bonjour, même question comment faire pour voir en grand les mesures des patrons ?

Anniem | 13/06/2012  

Vousparlezde patrons mais ou peut on les imprimer????

Chercher un article sur Comment fait-on