Comment devenir santonnier ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir santonnier ?

Le santonnier est une personne qui fait des petites figurines en argile. Ces figurines, représentent les personnages qui vont peupler les crèches pour Noël. Une fois la figurine faite, le santonnier la peint et rajoute un costume traditionnel. Pour être santonnier, il faut aimer travailler la terre et être manuel.

Étapes de réalisation

1.

Les santonniers sont surtout établis en France du coté de Marseille, à Aubagne et Aix-en-Provence. C’est la ville d’Aubagne qui reste la capitale du santon de Provence. Pendant l’hiver, les santonniers vendent leur production au niveau local.

2.

Le santon est aussi vendu toute l’année aux touristes qui viennent visiter la région. Les santonniers vendent les figurines directement et exportent aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne et pas mal dans le Benelux.

3.

On peut trouver aussi des santons directement sur internet car certains santonniers ont ouvert des sites et le marché est en pleine extension avec l’intérêt pour les produits régionaux. Il n’y a pas de formation pour devenir santonnier.

4.

En général, ce métier se transmet dans les familles et le savoir-faire s’apprend en atelier. On peut, cependant passer un CAP de tournage en céramique ou un BTS art céramique. Enfin, il existe un DMA arts textile et céramiques option céramique artisanale.

Commentaires

Cicile488 | 19/03/2014  

Bonjours, je voudrais apprendre le métier de santonnier mais je ne sais pas vers qui m'adresser? Cordialemment.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction