Comment devenir émailleur ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir émailleur ?

Le métier d’émailleur fait partie du secteur des métiers du métal. L’émailleur met de la poudre d’émail sur une plaque qui est en général de l’argent ou du cuivre. Il l’applique avec une spatule mais aussi par trempage ou avec un tamis et fait cuire l’objet dans un four dont la température monte à 900°. Comme la matière est chauffée, elle devient brillante et les couleurs apparaissent différentes.

Étapes de réalisation

1.

Pour être émailleur, il ne faut pas avoir peur du feu et de la chaleur. Il faut aussi avoir un bon sens des couleurs, maitriser le dessin et être artiste dans l’âme. Il existe seulement cent cinquante émailleurs en France.

2.

Le Pôle d’économie du patrimoine des arts du feu de Limoges aide certaines filières à se développer à nouveau et ce métier en fait partie. Il existe en fait trois pôles touchés par ces aides : le vitrail, la porcelaine et l’émail.

3.

Pour devenir émailleur sur métaux, il n’existe pas d’école qui prépare à cette formation cependant le CAP émailleur sur métaux existe et se présente en candidat libre. On peut toutefois avoir une formation qui prépare au CAP d’émailleur sur métaux au centre de l’émail de Limoges.

4.

Quand l’émailleur devient titulaire de son CAP, il peut alors travailler à la décoration de bijoux mais aussi à leur restauration si ces derniers sont anciens ainsi que sur des pièces rares d’orfèvrerie. Le programme en alternance prévoit 33 heures de cours par semaine et 45% d’enseignement professionnel.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction