Comment devenir briquetier ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir briquetier ?

Le métier de briquetier est lié aux métiers de l’architecture. Le briquetier nettoie l’argile, l’épure, la malaxe puis en fait un rouleau qu’il dimensionne selon le besoin et il coule la longueur dont il a besoin. Il donne ainsi la forme qu’il souhaite et il fait sécher ce rouleau pendant plusieurs jours à une température avoisinant les 100° ou il utilise un four en forme d’ogive et il met à cuire pendant soixante douze heures à une température allant de plus de 500° à plus de 1000°.

Étapes de réalisation

1.

Pour être briquetier, il faut posséder plusieurs qualités : l’amour du travail de l’argile, avoir des connaissances en patrimoine et être très sensibilisé à l’environnement. C’est la France qui compte le plus de briquetiers dans le monde entier. Cette activité a démarré vers 1851 et prend son essor jusqu’au début du XXème siècle.

2.

Les briquetiers sont des artisans mais ils ne font pas que des briques. Ils fabriquent aussi des carreaux en terre cuite et des objets de décoration. Ils fabriquent des tuiles mais pas beaucoup. Les briquetiers travaillent surtout à la restauration des bâtiments historiques.

3.

Ces briques sont faites comme autrefois l’argile est foulée au pied puis on la laisse reposer avant de les cuire. Pour être briquetier, il n’y a pas de formation spéciale car la transmission de ce métier s’effectue par les artisans briquetiers dans les manufactures. Il faut donc entrer dans une de ces entreprises et apprendre avec un artisan.

4.

Il existe quand même une formation continue qui permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle qui est lié à la fabrication des produits en terre cuite. Quand on connaît déjà le métier en entreprise, on peut y suivre un stage de perfectionnement.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction