Comment calculer le montant de sa retraite avec les nouvelles mesures 2011 ?

 

par spi1 |

     
Comment calculer le montant de sa retraite avec les nouvelles mesures 2011 ?

Calculer sa retraite

La réforme des retraites de base a été mise en application le 1er juillet 2011. La réforme des retraites complémentaires obligatoires est également appliquée. Malgré la mise en justice par un syndicat concernant les avenants venant s’ajouter à la convention de 1947, les changements pour la réforme complémentaire entrent en application.

Étapes de réalisation

1.

La retraite complémentaire comme la retraite de base sont relevées à deux ans et l’âge requis pour en bénéficier sans abattements est de soixante-sept ans pour les salariés nés à partir de 1956. Les partenaires sociaux ont réévalué les pensions en 2011 en faisant augmenter la valeur d’achat du point à 2,2%.

2.

Les cotisations ne seront toutefois pas augmentées dans l’immédiat. Si une personne décide de partir avant l’âge de la retraite, un coefficient d’anticipation sera alors appliqué sur la pension de retraite complémentaire. La retraite complémentaire risque alors d’être diminuée de moitié.

3.

Si une personne part entre l’âge légal et l’âge minimum de départ en retraite et qu’elle a le nombre trimestres requis alors elle touchera une pension complète. Si le nombre de trimestres est insuffisant alors la retraite sera diminuée. Exemple : si une personne part à 63 ans et qu’il lui manque neuf trimestres alors sa pension sera diminuée de 9%.

4.

Le départ à l’âge légal de la retraite assure aux personnes de toucher le taux plein en matière de retraites complémentaires sans prendre en considération la durée des cotisations. Si des parents partent en retraite en ayant encore des enfants à charge, leur pension sera majorée jusqu’au départ des enfants. Il en va de même pour les personnes ayant élevé trois enfants au moins.

Commentaires

mamianne | 02/03/2012  

je vais avoir 65 ans en juin j'ai travaille environ 2 ans tres jeune ensuite j'ai aide mon mari artisan lui meme retraite de 68 ans j'ai élevé 3 enfants a quoi puis je prétendre je n'ai plus mon numero de secu de l'epoque maintenant je fais les marchés et mon numero est 2 47 06********

Chercher un article sur Comment fait-on