Comment faire des caillots de sang pour Halloween avec des enfants ?

Comment faire des caillots de sang pour Halloween avec des enfants ?

Lorsque les fêtes d’Halloween approchent, on est souvent à la recherche d’activités manuelles pour occuper les enfants. Dégoulinant, gluant, dégoûtant, les enfants vont adorer créer des caillots de sang pour l’occasion.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du lait
  • Un verre gradué
  • Une pipette graduée
  • Du colorant alimentaire de couleur rouge sang
  • Du colorant alimentaire de couleur vert
  • Alginate de sodium
  • Un verre simple
  • Des gants en plastiques
  • Une pipette pour faire des gouttes assez grosses
  • Chlorure de sodium (en bain)
  • Bol

Étapes de réalisation

1.

Déposez sur une table préalablement recouverte d’une nappe lavable un verre de lait et un verre d’Alginate de sodium. Équipez les enfants avec des vieux vêtements et des gants en plastique. Chaque enfant doit être en possession d’un verre vide et propre.

2.

Demandez à chaque enfant de déposer dans son verre, cinq millilitres d’Alginate de sodium et trois millilitres de lait. Pour vous aider dans les dosages, il faut s’équiper d’une pipette. Vous en trouvez dans les boîtes de médicaments pour nourrisson et enfant en bas âge.

3.

À l’aide d’un bâtonnet en bois, les enfants remuent le mélange, puis ajoutent cinq gouttes de colorant alimentaire rouge et une goutte de colorant alimentaire de couleur vert (optionnel). Ils doivent remuer le tout. La préparation est faite.

4.

L’adulte place ensuite devant chaque enfant, un bol contenant la préparation à base de chlorure de sodium. L’enfant, à l’aide d’une pipette permettant de former des grosses gouttes, aspire du liquide de sa préparation qu’il dépose ensuite au-dessus du bol de chlorure de sodium.

5.

La préparation en contact avec le bain de chlorure de sodium forme le caillot de sang. Magique !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez des pipettes graduées en plastique dans les laboratoires de cosmétiques bio ou sur des sites Internet comme sur le site centifoliabio. Pour obtenir une pipette à grosse goutte, il suffit de couper le bout de la pipette à la mesure 1.

Mise(s) en garde :

Toutes les expériences ou activités manuelles doivent être réalisées sous la responsabilité d'un adulte. Les éléments, les produits ou les préparations ne doivent aucunement être ingérés ou inhalés.

Le chlorure de sodium n'est pas utilisé à l'état pur mais en bain. C'est-à-dire qu'il a subi des transformations et qu'il a, entre autre, été coupé avec de l'eau.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on