Comment faire une étagère à cd lasers en bois ?

 

par biloute |

     
Comment faire une étagère à cd lasers en bois ?

Si vous n'avez pas de place pour ranger vos CD, vous pouvez fabriquer une étagère en bois. C'est très simple à fabriquer. Vous pourrez y ranger une vingtaine de CD. Voici comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Planches en bois
  • Défonceuse
  • Rabot
  • Scie
  • Colle à bois
  • Paraffine
  • Fraise ou scie circulaire
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Commencez par raboter les côtés à l'épaisseur souhaitée. En effectuant le traçage de haut en bas, vous pourrez découper en une fois les deux côtés avec un petit décalage de longueur.

Le fil du bois doit être parallèle aux rainures des côtés. Les côtés doivent faire:
- longueur : 332 mm,
- largeur : 126 mm,
- épaisseur : 15 mm.

Le fond:
- longueur : 321 mm,
- largeur : 131 mm,
- épaisseur 8 mm.

Et les dimensions des supports doivent être :
- longueur : 50 mm,
- largeur : 126 mm,
- épaisseur 5 mm.

2.

Sur les côtés surdimensionnés, pratiquez à la défonceuse à 5 mm du bord, les rainures destinées au fond. Rabotez le fond pour celles-ci.

Découpez les côtés aux dimensions indiquées. L'avant de la base doit suivre un angle de 66 degrés. Montez ensuite, sans colle, le fond et les côtés pour tester les assemblages.

3.

Faites, à la scié radiale ou à la défonceuse, les rainures pour les supports. Un boîtier de laser fait en général un peu plus de 10 mm d'épaisseur pour une longueur de 142 mm et une largeur de 125 mm.

Si vous envisagez de réaliser plusieurs étagères, confectionnez un gabarit de défonçage. Pour cela, fixez sur la défonceuse une plaque de base sur laquelle vous visserez une baguette, 5 mm x 5 mm, réglant l'espacement entre deux rainures.

4.

Il ne vous reste plus qu'à défoncer la première rainure, à fixer la fausse base sur la défonceuse et utiliser successivement chaque rainure comme guide pour pratiquer la suivante. La baguette doit être bien ajustée, sans être trop serrée, pour bien coulisser. Un peu de paraffine facilitera l'opération.

5.

Découpez et chanfreinez légèrement les supports. Assemblez l'étagère à la colle à bois vinylique, d'abord en serrant les côtés et le fond, puis en solidarisant les supports. Ceux-ci étant correctement ajustés, ils n'ont pas besoin de serrage.

L'accessibilité devenant limitée après l'encollage, vous devez poncer toutes les surfaces avant le collage des pièces. Adaptez les supports l'un après l'autre en éliminant au fur et à mesure l'excès de colle.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on