Comment préparer une randonnée à ski ?

 

par gimini |

     

La randonnée à ski est une activité très physique mais aussi technique. Pour se préparer à une randonnée à ski, il est très important de bien s’informer, d’avoir le matériel adéquat et d’être prêt physiquement et mentalement.

Étapes de réalisation

1.

Pour préparer sa randonnée à ski, il faut tout d’abord récolter toutes les informations nécessaires en s’adressant à l’office de haute montagne ou encore au bureau des guides local. Vous devrez vous procurez d’une carte afin de mieux situer les itinéraires.

2.

Lors de votre préparation pour une randonnée à ski, il faut choisir les bons matériels. Optez pour les skis de randonnée qui sont plus légers et plus confortables que les skis de piste. Les skis de randonnée ont une position montée ou marche ce qui permet un meilleur débattement de la chaussure. Cela permet en effet une marche « naturelle » lors d’une montée. Pour les bâtons, choisissez les modèles télescopiques qui peuvent être modifiés selon vos conditions d’appui. Avant de partir, vérifiez que votre matériel est en parfait état.

3.

Avant de partir pour une randonnée à ski, il est indispensable de bien se renseigner sur la météo. Renseignez-vous sur les risques de précipitations, sur la présence éventuelle de brouillard, sur le vent ou encore les possibles changements de température.

4.

Renseignez-vous sur l’exposition d’une pente et sur la raideur de celle-ci en sachant qu’une pente qui est exposée au sud et à l’est va être ensoleillée très tôt et la neige va rapidement changer de consistance.

5.

Munissez-vous toujours de vêtements bien chauds même s’il faut beau. Ceux-ci s’avéreront indispensables en cas d’accident. Apportez également des boissons et de la nourriture énergétique.

6.

Enfin, n’oubliez surtout pas votre Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches et vérifiez que ses piles fonctionnent bien.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on