Comment faire du Dessin Assisté par Ordinateur?

Comment faire du Dessin Assisté par Ordinateur?

Dessin assisté par Ordinateur

Le graphisme ça laisse rêveur. Dégradés, reliefs... Difficile de résister à l'envie d'essayer par soi-même! Mais comment faire?

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, possédez-vous les logiciels de graphisme adéquats? Non? Voici donc trois noms de logiciels qui vous permettront de faire des vraies merveilles et possédant des interfaces simples d'utilisation et attrayantes. Bien sûr, ces logiciels sont gratuits et faciles à télécharger: Inkscape (logiciel de dessin vectoriel), Photofiltre (logiciel de graphisme proche de Photoshop) et The Gimp (logiciel de graphisme proche de Photoshop, utile pour les conversions de fichiers). Pour ce tutoriel, nous utiliserons principalement les deux premiers, mais The Gimp peut s'avérer utile en cas de conversion.

2.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, très utile pour créer des graphismes en leur donnant un certain relief. Dans le cas présent, nous allons utiliser un seul outil de ce logiciel. Le tracé calligraphique. Dans la barre d'outil en haut, vous verrez que vous pouvez régler la taille du trait à votre convenance. Pour débuter ne touchez pas au bouton à gauche du trait, qui vous propose divers outils de tracé, le tracé par défaut est très bien. En vous appliquant et en prenant tout votre temps dessinez dans la limite de la feuille blanche. Fort heureusement, vous avez la possibilité de revenir en arrière à tout moment, alors n'hésitez pas à recommencer jusqu'à ce que vous soyez entièrement satisfait. Petit plus: sur des sites comme amazon, on trouve des tablettes graphiques de qualité à bas prix, n'hésitez pas à en acheter une pour un rendu plus net et plus professionnel. Vous serez peut-être plus à l'aise avec un stylet qu'avec la souris.

3.

Une fois votre œuvre terminée, un petit coup de sauvegarde est nécessaire. Par défaut, le logiciel vous proposera d'enregistrer votre graphisme dans son propre format. Choisissez le format PNG, qui est proposé dans la liste des nombreuses extensions. Si vous avez enregistré au format PDF, vous pourrez toujours faire la conversion sous The Gimp en faisant "Enregistrer sous" et en notant à la place de l'extension .pdf, l'extension .jpg. Fait? Quittez Inkscape et ouvrez Photofiltre. Avec l'outil polygone, détourez la zone à colorier, dans l'onglet Couleur de la colonne Filtre, choisissez "Filtre Coloré" ou "Dégradé". Pour une couleur chair, je recommande le Dégradé du rose et du jaune le plus pâle (choisissez au préalable l'option bichrome dans la fenêtre du Dégradé).
Le Filtre Coloré est plus utile pour la coloration des cheveux et des habits. Petit plus, pour insérer votre dessin coloré dans un décor photo, agrandissez votre chef d'œuvre avec la petite loupe + et détourez lentement votre dessin avec l'outil polygone, sans laisser le moindre blanc. En fait, les blancs ne font pas très pro et donnent un rendu brouillon à vos dessins. Une fois votre dessin détouré, faites un clic droit à l'intérieur de votre sélection, choisissez l'outil copier et collez dans la photo. Vous n'aurez plus qu'à agrandir, réduire...
Pour bien intégrer le dessin, choisissez dans la barre "Filtre" l'onglet "Atténuation" puis "Lisser". Ne l'utilisez pas trop souvent sur un même graphisme, votre dessin deviendrait flou. Pour masquer un détourage ou une simple sélection, faites un clic droit et choisissez "masquer la sélection". Enregistrez, le tour est joué!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour découvrir un logiciel quel qu'il soit, rien de mieux que de l'explorer et de tout essayer. Il n'y a que comme ça que vous saurez vraiment le maîtriser!

Commentaires

bionet | 04/06/2012  

Bonjour, Merci pour ces tutoriels très utile sur un site très agréable à visiter. Bonne continuation. bionet

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on