Comment aimer une personne handicapée sans maternalisme?

En le prenant lui, vous avez pris son handicap avec. Mais qu'il soit en fauteuil roulant ou qu'il ait une canne blanche, vous avez souvent tendance à le prendre pour un petit poussin ou à croire qu'il ne peut pas faire grand chose de ses dix doigts. Pourtant... il pourrait bien vous étonner.

Étapes de réalisation

1.

Eh ma belle! Si il a survécu aussi longtemps en se débrouillant tout seul, vous ne croyez quand même pas qu'il va se mettre à être totalement dépendant de vous du moment où vous serez entrée dans sa vie? Handicap ne veut pas nécessairement dire perte d'autonomie. Certaines personnes en fauteuil, à canne ou à prothèse sont parfois surprenantes justement par leur aptitude à se débrouiller et à voir la vie du bon côté. Alors dès le début de votre relation, apprenez à ne pas le priver d'une autonomie qu'il a sûrement mis des années à acquérir. Même si vous mourrez d'envie de vous précipiter pour l'aider à la moindre petite difficulté, sachez vous retenir et le laisser faire. Si il a besoin d'aide, ne vous en faites pas, il saura vous le demander.

2.

N'ayez pas honte de le présenter à vos amis et de le faire participer à vos loisirs. Il serait frustré et blessé que vous l'excluiez sous prétexte qu'il a "ce petit truc en moins qui étonne et met mal à l'aise". Alors proposez lui, lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, de le faire avec lui, ou de vous accompagner lorsque vous partez voir des amis. Même si il répond par la négative, il ne manquera pas d'être touché par cette gentille attention.

3.

Les choses tristes de la vie, mieux vaut en rire qu'en pleurer, et le handicap en fait partie. Alors plaisantez en ensemble. Tant que vous restez respectueuse et correcte et que vous ne tombez pas dans le trash ou le franchement méchant, il n'y a aucune raison que votre chéri prenne mal vos petites plaisanteries, d'autant que les handicapés ont souvent tendance à rire de leur malheur. Alors riez en, ça vous permettra d'apprivoiser ce maudit handicap.

Commentaires

jp4 | 09/02/2013  

Bravo! Je ne peux qu'être d'accord avec vous (étant handicapé moteur). Si tout le monde pouvait penser comme vous!

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on