Comment bien choisir un rideau occultant ?

 

par gimini |

     
Comment bien choisir un rideau occultant ?

Choisir ses rideaux occultants

Pour habiller votre intérieur, vous pouvez opter pour le rideau occultant. Celui-ci possède la particularité de bloquer la lumière et de laisser la pièce dans l’ombre, au gré des besoins et envies de chacun. Voici quelques conseils pour bien choisir un rideau occultant.

Étapes de réalisation

1.

Pour qu’un rideau soit occultant, il faut qu’il soit bien épais. Sa masse surfacique doit être d’environ 250 grammes par mètre carré. Vous devrez choisir entre des tissus lourds comme le velours, la laine ou encore le taffetas.

2.

Le tissage d’un rideau occultant doit être bien serré pour qu’il ne laisse pas filtrer la lumière. Il est préférable d'opter pour un rideau occultant de couleur sombre. Celui-ci ne sera pas forcément uni, vous pouvez aussi opter pour un tissu agrémenté de motifs.

3.

Un tissu occultant peut être enduit ou non. Dépourvu d’enduction, un rideau est particulièrement lourd. Il ne conviendra pas à une vieille tringle ou un vieux rail. L’ouverture ainsi que la fermeture du rideau pourrait être fastidieux. Un tissu occultant non enduit agit comme une barrière thermique et phonique.

4.

Un tissu occultant enduit est plus léger. Sa masse surfacique est de l’ordre de 100 grammes par mètre carré. C’est une toile qui est peu utilisée par les particuliers. Notons qu’elle ne possède pas de capacité d’isolant thermique ou phonique.

5.

Une fois que vous avez trouvé le bon tissu, faites en sorte qu’il dépasse les fenêtres de dix centimètres autant en hauteur qu’en largeur. Soulignons que la largeur des rideaux doit être le double de celle de la tringle. Choisir les bonnes dimensions permet d’obtenir un beau tombé.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on