Comment bien s'occuper d'un chien du Pérou ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un chien du Pérou ?

Race rare en France, le chien du Pérou est un bon gardien malgré sa petite taille. Également excellent compagnon, il peut vivre en moyenne 15 ans. Il existe également une variété nue. Voici quelques petites informations pour vivre au mieux avec lui.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Malgré sa petite taille, le Péruvien est connu pour sa capacité de gardien.
Noble et affectueux à la maison avec ses proches, tout en étant vif et éveillé ; il se montre méfiant et bon gardien en présence des étrangers. Il aboie dès qu'il entend des bruits étranges. C'est un chien très méfiant envers les étrangers. Ceux-ci ne devront pas tenter de le toucher avec des gestes brusques.
C'est un chien très calme qui a besoin d'un maître tout aussi calme. Il ne supporte pas le bruit qui le stress. Un peu pot de colle, il garde en permanence un œil sur son maître.
Même s'il peut paraître casanier, il n'en est rien. Il aime se dépenser dehors : jeux, courses, ... Il n'est pas agressif vis à vis de ses congénères, si ceux-ci ne le sont pas envers lui.
Sa particularité d'être nu (il existe toutefois une variété à poils) doit être prise en compte lors des promenades. Il supporte très bien le froid et la pluie tant qu’il est en mouvement. Mais immobile (dans vos bras par exemple), il est beaucoup plus sensible aux intempéries. Il faudra donc lui mettre un bon manteau. Idem avec le soleil, qui est nocif pour sa peau. Pensez à la crème solaire pour votre toutou.
Son éducation devra être ferme mais douce.

2.

La santé
Le chien du Pérou qu'il soit nu ou à fourrure a une excellente santé. La variété nue présente toutefois des problèmes dentaires (déchaussement). Il faudra donc surveiller ses dents.

3.

Le pelage
Pour la variété nue, il faut bien hydrater la peau avec une crème adoucissante et hydratante. Un gommage peut aussi être envisagé régulièrement.
Pour la variété à fourrure, un brossage une fois par semaine est amplement suffisant. Le chien péruvien aime faire sa toilette seule : comme les chats, il passe de longues heures à se lécher !

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on