Comment bien s'occuper d'un Bull Terrier ?

 

par liliplume |

     

Le Bull terrier a une mauvaise réputation. Pourtant c'est un chien gentil avec les gens. Il peut vivre en moyenne 12 ans. Voici quelques informations pour vivre au mieux avec le Bull terrier.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
C'est un chiot très turbulent et hyperactif. Il teste en permanence son maître. Il a besoin d'une éducation stricte et ferme.
Il est adorable avec son maître mais même adulte il continue à l'observer et à tenter de repousser les limites autorisées. Ayant un comportement logique. Si quelque chose est interdit, cela doit le rester même si votre Bull terrier fera tout pour vous faire changer d'avis !
Ce n'est pas un chien qui doit être mis en toutes les mains. Son rapport avec les autres chiens peut être très compliqué. D'un naturel bagarreur, il n'aime pas les relations avec ses congénères. Même si les éleveurs ont beaucoup travaillé sur cet aspect, certains chiens ont gardé cet aspect.
Il n'est en revanche pas spécifiquement agressif avec les personnes et n'est pas un bon chien de garde.
Le Bull terrier aime le confort. Ce n'est pas un grand sportif. De longues marches suffisent à son épanouissement. Pas de jogging prolongé pour le bull terrier. Pour plaire à son maître, il peut aller au delà de ses capacités.

2.

La santé
Le Bull terrier, même s'il parait solide n'en souffre pas moins de diverses pathologies. Ainsi, l'acrodermite létale qui est spécifique à cette race. Il y a une mauvaise utilisation du zinc et du cuivre qui provoque des retards de croissance et des problèmes dermatologiques. Les premiers signes apparaissent vers 6 semaines et s'aggravent provoquant des douleurs. Les chiens atteints meurent avant l'âge d'un an.
Le Bull terrier peut avoir des problèmes cardiaques. Il faudra donc surveiller cet organe.
Le Bull terrier peut aussi être atteint de paralysie laryngée congénitale. les symptômes apparaissent entre un an et un an et demi. Le chien respire bruyamment, il tousse, supporte mal les efforts. Il tousse beaucoup, principalement lorsqu'il mange ou boit. Sa voix peut changer. Le pronostic n'est pas bon, la maladie évoluant rapidement. Il est toujours possible de réaliser une opération chirurgicale avant l'apparition des complications.
Le bull terrier peut également être atteint de maladies rénales (néphropathie, glomérulopathie, ...)
Enfin de nombreux bull terriers sont atteints de surdité.

3.

Le pelage
Un brossage hebdomadaire est suffisant pour un bon entretien du poil.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on