Pourquoi adopter un Berger de Bohême ?

 

par gimini |

     
Pourquoi adopter un Berger de Bohême ?

Connaître le Berger de Bohême

Le Berger de Bohême, également appelé Chodsky pes, est un chien originaire de la République Tchèque. Autrefois, il était employé pour garder de troupeaux. C’est un chien dynamique, obéissant et facile à éduquer. Il ressemble un peu au Berger Allemand. Sachez-en plus sur ce chien et sur les soins à lui apporter.

Étapes de réalisation

1. Ses principales caractéristiques

Le Berger de Bohême mesure entre 52 et 55 cm pour un poids de 20 à 25 kg selon le sexe. Son espérance de vie peut atteindre 14 ans. Il a un corps bien proportionné, une tête cunéiforme, un museau long et une truffe noire. Ses yeux foncés ou marron clair sont en forme d'amande. Ses oreilles sont petites et bien dressées. Sa queue est tombante. Il possède un excellent odorat. Sa robe est de couleur noire avec des pattes fauves. Son poil double avec sous-poil est très épais.

2. Comportement et caractère

Vigilant et courageux, le Berger de Bohême est un chien très enjoué et protecteur envers sa famille. Il est très joueur et aime les enfants. Il est donc idéal pour vivre avec une famille. Toutefois, il reste distant envers les étrangers. C’est un chien de garde très performant qui, contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, n’est pas agressif. C’est un chien fidèle et dévoué à son maître.

Ayant un bon caractère, le Berger de Bohême est plutôt facile à éduquer. Pour qu’il puisse s’épanouir, il ne faut pas l’attacher ou l’enfermer, ce qui pourrait le rendre menaçant. Il a besoin de vivre dans une ambiance chaleureuse et non contraignante.

Chien de compagnie, bon gardien, et chien de travail, il apprécie certaines disciplines comme l'agility ou les concours d'obstacles. De ce fait, c'est un chien qui a besoin d'exercices quotidiens et qui préfère vivre dans une maison avec un jardin.

3. Santé et entretien

Le Berger de Bohême est un chien robuste qui ne rencontre pas de problèmes particuliers de santé, hormis la dysplasie de la hanche.

Le Berger de Bohême est un chien à poils longs, lesquels constituent une protection contre le froid et la pluie mais aussi la chaleur. Son pelage ne demande pas d'entretien particulier, à part un brossage régulier. La fréquence peut être augmentée durant la période de mue qui survient environ tous les trois mois. Après une mue, il est impératif de donner un bon bain au Berger de Bohême.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on