Comment fabriquer de l’enduit à la chaux ?

 

par Titiana |

     
Comment fabriquer de l’enduit à la chaux ?

L’enduit à la chaux présente de nombreux avantages. C’est un produit bactéricide, anti-moisissures, hygiénique et qui résiste au feu. Sachez que vous pouvez en fabriquer vous-même. Voici comment vous devez procéder.

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous de la chaux vive, vendue sous forme de blocs de couleur blanc. Attention, c’est un produit très corrosif très réactif à l’eau qu’il faut manipuler avec précaution.

2.

La préparation de l’enduit à la chaux se fait de préférence à l’extérieur. Versez de la chaux dans un récipient en métal avant de remplir celui-ci avec de l’eau. Mettez-vous à l’écart pour éviter les éclaboussures.

3.

Après deux heures, vous pouvez filtrer le mélange en utilisant une passoire. Notons qu’il est cette fois-ci possible d’utiliser un ustensile en plastique car la chaux est maintenant éteinte et a perdu son caractère corrosif. Vous pouvez rajouter un peu d’eau afin d’obtenir une texture semi-liquide.

4.

Votre enduit à la chaux est prêt à l’emploi. Faites appel, dans ce cadre, à un pinceau brosse. Cinq couches devront être appliquées. Elles devront sécher pendant douze heures avant d’obtenir le résultat définitif.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on