Comment jouer au jeu du renard et des lièvres?

Comment jouer au jeu du renard et des lièvres?

En manque d'idée pour un jeu pour occuper un groupe d'enfants sur un terrain asphalté (comme une cours d'école)? Voici le jeu du renard et des lièvres, un jeu très simple qui ne demande presque rien en terme de matériel et qui permet aux enfants de bouger un peu!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Craie
  • Papier
  • Crayon
  • Contenant pour faire un tirage au sort

Étapes de réalisation

1.

Tracer sur le sol à l'aide d'une craie un nombre de cercles correspondant au nombre d'enfants participants moins deux cercles. Les cercles devraient avoir environ 1m de diamètre.

2.

Tirer au sort en piochant un nom sur un papier dans un contenant pour désigner un renard. Les autres enfants jouent le rôle de lièvres.

3.

Au signal donné par un adulte, les lièvres doivent entrer dans un cercle faisant office de terrier ; mais comme il ne peut y avoir plus d'un lièvre par terrier, l'un d'entre eux se retrouve évidemment à découvert. Le renard peut le poursuivre.

4.

Le lièvres sans terrier a la possibilité d'entrer dans un cercle mais lorsqu'il le fait, l'occupant qui s'y trouve doit partir aussitôt et se trouver un autre terrier et ainsi de suite jusqu'à ce que le renard réussisse à attraper un lièvre.

5.

Si le renard attrape un lièvres, on échange les rôles.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'utilisez pas de cerceaux pour délimiter les terriers car un enfant pourrait trébucher.

Rappelez aux enfants que lorsqu'ils jouent le rôle du renard, ils doivent veiller à ne pas faire mal aux enfants jouant les lièvres en les attrapant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on